ROMAN: MANON LESCAUT - PERSONNAGES EN MARGE
Publié le 17/04/2024
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«
ROMAN: MANON LESCAUT - PERSONNAGES EN
MARGE
1.
-> Un roman, en apparence instructif et moral
-> Des personnages en marge pour donner un aspect
moral et instructif
1.
->une histoire d’amour malheureuse et immorale servant de
prévention
->des personnages en marge de la morale
a.
Obstacle/pression sociale et familiale ignorées (refus de son père
de fréquenter Manon):
● Manon: femme destinée à aller au couvent => père l’y
oblige
● Des Grieux: chevalier nobles destiné à faire l’ordre de Malte
=> père l’y oblige
b.
Amour annoncé comme impossible dès le début codes sociaux du
XVIIIème pas respectés, la fin vient les ‘punir’ (Des Grieux ≠
Lescaut donc mort Manon)
c.
amour malheureux avec les ressorts classiques: Coup de foudre
(rencontre) // Jalousie (Paris : Manon courtisée par des
hommes) // séparation, trahison
d.
En + : en marge de la morale:
● Manon: jeune femme/courtisane qui ne peut s’empêcher de
s’enrichir => va mourir
● Lescaut: homme qui n’hésite pas à prostituer sa soeur=>
va mourir
2.
->Un amour pris dans une spirale descendante dans l’immoralité
->Des personnages en marge de la société
a.
Manon: jeune femme populaire qui fuit le couvent
b.
Des Grieux: jeune homme noble qui fuit l’armée et arrête ses
études qui va pour faire de l’argent aller dans l’illégalité au service
de Lescaut, va en prison (gare st Lazare: manière très visuelle=
roman d’action), organise un guet apens (problèmes d’argent,
p2), va même jusqu’à faire un crimes (duel Synnelet)
c.
exemple à ne pas suivre pour le lecteur
3.
Réponse du roman : punitive, morale, franche et cruelle
a.
dès le début: il n’écoute pas son père et regrette : explication à M
de Renoncour de l’erreur d’avoir aimé Manon)
b.
commence à avoir de l'argent: incendie tout est volé
c.
prison (Tente d’escorter M de G.M.
: emprisonnés gare st Lazare)
d.
guet apens (échec : Manon grièvement blessée et tous deux
arrêtés)
e.
mort symbolique de Manon
f.
amour= image à ne pas suivre
2.
-> Laissant paraître des personnages pardonnables et
les travers de la société du 18ème rendant le livre
plaisant
-> Plaisir romanesque : l’immoralité de la société à
l’origine de l’immoralité du couple
citer au début que Des Grieux conte l’histoire : rend plus indulgent le lecteur
1.
->Si c’est une histoire d’amour immorale, c’est tout de même
une très belle histoire d’amour
-> histoire immorale mais présente
a.
Au nom de cet amour, Des Grieux est prêt à tout perdre :
notoriété (nom) // sa fortune (famille de notaire) // son rang
(chevalier) // liberté (être noble)
b.
L’amour paraît plus comme une fatalité, l’amour surpasse la
moralité mais, pour que le roman rester moral, Manon doit mourir
c.
il l'aime au point de tuer
d.
extrême opposé de la princesse de Clève
2.
->L’image donnée de la société les excusent leur donnant
l’image même de l’émancipation de la jeunesse
->Confrontation entre personnages en marge et dans la norme:
norme devient immoral
a.
Tous leurs actes immoraux leur permettent de sortir des pièges
que la société leur tends en se mettant au travers de leur amour
(famille : 6 mois enfermé)
b.
Tous les personnages qui s’entravent à leur amour deviennent
condamnable (le fils de Mr De G.
M.
qui sans savoir que Manon
sait se joue de Des Grieux pour la séduire)
c.
ex: le retournement de veste du gouverneur de Nouvelle-Orléan
3.
Un roman plein d’aventures avec La démultiplication des action
(marche que pour un texte avec les arguments en italique)
a.
Le plaisir romanesque repose sur la multitude de rebondissements
qui montre que l’amour interdit est malheureux et qui le
condamne.
La passion fait naître la jalousie :
b.
A chaque fois après un moment heureux où les personnages
semblent posés un événement fait tout basculer et les sépare puis
la folie amoureuse de Des Grieux fait qu’ils se retrouvent :
● Ramener chez son père
● Séparer par M d G M
● La prison
4.
l’immoralité vient donc des personnages secondaires : image de
la société.
a.
Les gens immoraux sont en réalité les personnage secondaires,
image de la société du XVIIIème siècle complètement corrompue
b.
exemples :
● Mr De G.
M.
qui veut se payer les plaisirs de Manon //
● Gardes de Manon chargés de l’escorter qui demandent à
Des Grieux de l’argent en échange d'une discussion avec
Manon.
c.
ils apparaissent parfois comme des personnages froids et
indifférents, plus préoccupés par leur propre position sociale que
par la justice ou la moralité
d.
Argent beaucoup présent : obligé d’être dans l’illégal pour se
refaire financièrement : (Mr Lescaut)
3.
Des personnages en réalité complexe et ambivalent qui
ouvrent à de nouvelles reflexions
1.
Manon Lescaut et les libertés individuelles
a.
Passage du titre: Des Grieux et Manon Lescaut à Manon Lescaut
=> attire l’attention
b.
amour sincère envers pourtant au début (elle a 16 ans) elle refuse
poliment la demande en mariage de DG or il est narrateur donc
on ne sait pas
c.
pourquoi elle refuse, une question de liberté? Il est allé trop vite?
d.
Montesquieu définit dans une lettre Manon de “catin”:
e.
Manon ≠ catin : elle est éduquée et même si elle l’a trahit à
maintes reprises, elle l’aime sincère
f.
Manon ≠ sainte : Elle aime DG, sans être mariés ils ont des
rapports :”nos projets de mariages fut oubliés à Saint Denis; nous
fraudâmes les droits du mariage et nous nous trouvâmes époux
sans y faire réflexion”.
g.
Manon = sainte par ses sentiments = catin par ses actes = 1e
version de la femme libre et invite donc le lecteur à une réflexion
sur les libertés individuelles.
2.
Des Grieux et l’amour du divin
a.
est en marge de la passion par la puissance de celle-di: il
“dépasse [les] bornes ordinaires de la nature”.
Sa passion est si
forte qu’il en devient un personnage surnaturel: aimer comme
aime Des Grieux est impossible.
b.
Il aime comme n’importe qui : durant tout le recueil, à trois
reprises, il va accuser Manon violemment de traître après des
tromperies.
Mais à chaque fois , la passion reprend le dessus et
l’amour reprend de plus belle => côté noble de son statut
(homme de qualité)
c.
au point qu’il est conscient que l’amour à repris le dessus sur sa
raison : « je jouais à Saint Lazare un personnage d’hypocrite »
d.
Lors d’un débat avec Tiberge après s’être confessé sur sa
situation dans un confessionnal : Tiberge (comme la société du
XVIIIème) dit que l’amour en Dieu est mieux que l’amour
terrestre.
Or Des Grieux s’oppose à cette vision en énonçant que
aimer équivaut à souffrir autant pour Dieu (doute, être le sauvé,
l’élu, peur) que pour Manon (doute, la retrouver ?, peur,
confiance).
e.
Comme pour aimer Dieu, aimer Manon équivaut à souffrir : “la
voie par où je marche est malheureuse ; mais l’espérance d’y
arriver à mon terme y répand toujours de la douceur”
f.
Nouvelle réflexion....
»
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