Databac

Romain Gary1914-1980Né à Moscou d'un père inconnu, Romain Kacew (qui deviendra Romain Gary en 1951)passe son enfance en Pologne avec sa mère, dans des conditions misérables.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Romain Gary1914-1980Né à Moscou d'un père inconnu, Romain Kacew (qui deviendra Romain Gary en 1951)passe son enfance en Pologne avec sa mère, dans des conditions misérables. Ce document contient 336 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Romain Gary 1914-1980 Né à Moscou d'un père inconnu, Romain Kacew (qui deviendra Romain Gary en 1951) passe son enfance en Pologne avec sa mère, dans des conditions misérables.

Arrivé à Nice à 13 ans, il étudie le droit à Aix-en-Provence et entre dans l'armée de l'air.

Sous-officier, puis officier, il termine la guerre comme commandant et parvient à mener de front les carrières d'aviateur, de diplomate et d'écrivain.

Consul de France à Los Angeles, il connaît déjà le succès avec Éducation européenne, écrit durant la guerre et prix des Critiques en 1945.

La consécration publique arrive en 1956, où son roman Les Racines du ciel obtient le prix Goncourt.

Elle est confirmée les années suivantes par le succès de Lady L. (1959) et de son récit autobiographique La Promesse de l'aube (1960).

A cette époque, Romain Gary rencontre l'actrice américaine Jean Seberg, divorce de sa première femme et abandonne la diplomatie pour se lancer à plein-temps dans le journalisme et la littérature. La Tête coupable (1968), Chien blanc (1970), Les Enchanteurs (1973) et les films Les Oiseaux vont mourir au Pérou et Kill naissent de cette liberté retrouvée.

Méprisé de la critique à cause de sa popularité, Romain Gary monte alors ce qui deviendra la plus grande supercherie littéraire du siècle : il mêle réalité et fiction en inventant un écrivain, qu'il nomme Emile Ajar et fait incarner auprès des médias par son cousin Paul Pavlowitch.

Ajar perce en 1974 avec Gros Câlin et obtient l'année suivante le Prix Goncourt avec La Vie devant soi. Romain Gary, qui ne sera jamais démasqué de son vivant, poursuit parallèlement sa carrière sous son vrai nom : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975), Clair de femme (1977), Les Cerfs-Volants (1980).

Miné par ce double jeu et la mort tragique de Jean Seberg, il sombre dans la dépression et se suicide en 1980, en laissant une lettre révélant l'affaire Ajar.

Toute son œ uvre prône cet humanisme généreux qui a su séduire par son humour un vaste public.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles