Databac

Rollon IXe-Xe siècle

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rollon IXe-Xe siècle Pour beaucoup de nos contemporains, Rollon n'est pas un personnage énigmatique : il est ce chef normand qui s'installa en Normandie à la suite du traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 911, et qui fonda, par là même, le duché de Normandie. Ce document contient 1554 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.   Chef Scandinave né vers 860, mort vers 933 (dit aussi Roll le marcheur, car à cause de sa grande taille, il avait du mal à tenir sur un cheval). Banni de son pays natal, la Norvège, à la suite de rapines, il vécut de piraterie. C’est à partir de 890 qu’il apparut sur les côtes normandes et à l’embouchure de la Seine. Par la paix de Saint-Clair-sur-Epte (911) que lui offrit Charles le Simple, il obtint la partie de la Neustrie appelée depuis Normandie, à condition de reconnaître le roi de France comme son suzerain. Ce dernier lui donna aussi la main de sa fille, Gisèle. Rollon reçut le baptême et se fit l’allié des Carolingiens. Il eut pour successeur son fils, Guillaume Longue-Épée.

« Rollon IXe-Xe siècle Pour beaucoup de nos contemporains, Rollon n'est pas un personnage énigmatique : il est ce chef normand qui s'installa en Normandie à la suite du traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 911, et qui fonda, par là même, le duché de Normandie.

Homme de guerre, homme d'État, il eut le mérite de stabiliser les envahisseurs normands en mettant un terme à leurs pillages.

Mais pour qui s'interroge sur l'origine de ce “ Normand ”, sur les certitudes historiques qu'offre le récit de son aventure chez son unique historien normand, Dudon de Saint-Quentin, sur le fameux traité de 911, tout n'est pas aussi simple. D'où venait ce chef audacieux et pour quelle raison avait-il quitté son pays natal ? Était-il danois comme l'affirmait Dudon au début du XIe siècle, ou norvégien comme le chantait la saga de Harald Haarfagr, composée sans doute au début du XIIe siècle et recueillie cent ans plus tard par Snorri Sturleson ? Aujourd'hui, la plupart des historiens sont ralliés à la deuxième thèse, scientifiquement plus sûre que la première.

Écoutons le récit de cette saga : “ Il y avait un “ jarl ” de More nommé Rögnvald ; c'était un ami très cher du roi Harald qui le tenait en haute estime.

Sa femme s'appelait Hild, fille de Hrôlfr Nevja.

Ils avaient deux fils légitimes, Hrôlfr et Thorir.

Hrôltr était un Viking célèbre, d'une haute stature, si grand qu'aucun cheval ne pouvait le porter et qu'il était forcé d'aller à pied.

On l'appelait Ganger-Hrôlfr, c'est-à-dire Hrôlfr-qui-marche-à-pied.

Il se livra souvent à la piraterie dans la mer Baltique.

Certain été, il revint à Viken en expédition de pillage et il enleva des troupeaux pour nourrir ses hommes.

Le roi Harald, qui se trouvait alors à Viken, entra dans une grande colère parce qu'il avait défendu ces expéditions de pillage sur les côtes du pays.

Il réunit l'assemblée, le “ thing ”, et ordonna après jugement que Hrôlfr serait banni de toute la Norvège.

Sa mère essaya en vain d'intervenir en sa faveur.

Hrôlfr s'en alla alors vers l'Occident.

Il se rendit aux Hébrides, dans les Îles Britanniques, et de là en Valland, autrement dit en Gaule, où il reprit son métier de pirate.

Il s'empara de l'autorité de “ jarl ” sur les Normands et reçut toute la contrée qui s'est appelée, depuis, Normandie.

Les ducs de Normandie descendent de Hrôlfr.

Le fils de Ganger-Hrôlfr s'appelait Guillaume, père de Richard, qui fut père d'un autre Richard.

Le fils de ce dernier s'appelait Robert Longue-Épée, père de Guillaume le Bâtard, roi d'Angleterre, dont descendent les autres rois d'Angleterre ”. Telle est dans sa concision la source la plus authentique sur l'aventure de Rollon, Hrôlfr en norvégien, originaire du pays de More en Norvège occidentale. Quand cet aristocrate (“ jarl ”) fut chassé de son pays natal pour avoir enfreint une loi royale, motif tout à fait plausible d'ailleurs, il ne pouvait que s'associer aux entreprises de piraterie maritime qui enrichissaient de nombreux Vikings depuis le début du IXe siècle. Certains d'entre eux n'avaient-ils pas réussi à fonder des principautés militaires qui étendaient le domaine norvégien, en cette fin du IXe siècle, jusqu'en Islande, aux Hébrides et aux Orcades, à l'île de Man et à l'Irlande ? Toutefois, la date de son apparition en Neustrie n'est pas connue puisque les annales franques font défaut pour l'extrême fin du IXe et les deux premières décades du Xe siècle.

Dudon de Saint-Quentin avance, il est vrai,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles