Databac

Rolf Rollon

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rolf Rollon Ce document contient 589 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Rolf Rollon (927) Le fondateur de la Normandie.

Au début du IXe siècle, les Scandinaves se répandent sur l'ensemble de l'Europe.Après des pillages ponctuels, ils établissent des bases permanentes à l'embouchure des grands fleuves d'où ilspartent ravager l'intérieur du pays.

Ils fondent ensuite des principautés en Angleterre et aux bouches du Rhin puis,plus tard, aux estuaires de la Loire et de la Seine.

Seule, la dernière, possession de Rollon, survit.L'origine de Rollon, appelé Rolf par ses compagnons, est mal connue.

La plupart des sources font de lui un Danois,mais les sagas islandaises du XIIIe siècle le disent fils d'un chef du pays de More, en Norvège occidentale.

Le nomde Rollon est en effet fréquent dans ce lignage et la fille de Rollon, Gerloc, a un nom typiquement norvégien.

LeNorvégien Rollon commande donc une troupe formée surtout de Danois; le cas n'est pas unique.On ne sait rien de lui avant 911.

Peut-être arriva-t-il sur les bords de la Seine en 876, peut-être participa-t-il ausiège de Paris de 885.

On en parle pour la première fois lorsque, de retour d'une expédition malheureuse sur Sens etBourges, il échoue devant Chartres.

Là, le duc de France Robert lui inflige de lourdes pertes.Au lendemain de ces défaites, il aurait conclu avec Charles le Simple le traité de Saint-Clair-sur-Epte.

Ce derniern'est mentionné que par Dudon de Saint-Quentin, chroniqueur du XIe siècle, très favorable aux ducs de Normandie,ses maîtres.

D'après Dudon, Charles le Simple aurait cédé à Rollon l'ensemble de ce qui est devenu la Normandie etlui aurait promis sa fille Gisèle en mariage, le tout en échange de son hommage.

En fait, les débuts de Rollon sontbeaucoup plus modestes.

Il semble bien que la concession faite à Rollon ait été un expédient d'ordre militaire pourprocurer au roi des troupes aux moindres frais, plutôt qu'une véritable concession en fief.

En outre, Rollon n'a pasreçu d'emblée toute la Normandie, mais seulement Rouen et les pays voisins.

Le Bessin lui a été cédé en 924 et sonfils Guillaume s'est acquis les diocèses de Coutances et d'Avranches en 933.

Enfin, rien ne permet d'étayerl'hypothèse d'un mariage de Rollon avec une fille du roi.

Le chef normand a sans doute accepté le baptême, mais lapaix qu'il a établie sur ses terres et la législation qu'il leur a donnée ont toutes les chances d'être légendaires.

Rollonmeurt peut-être vers 927, en tout cas avant 932, laissant une principauté encore fragile mais qui va bientôt devenirl'une des plus puissantes de la France naissante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles