Rôles du commerce extérieur.
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Rôles du commerce extérieur.
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1940. Délimitation spatiale : OCDE, ex-bloc communiste, tiers-monde.
Problématique centrale
Le commerce extérieur joue plusieurs rôles dans une économie moderne. Certains sont indiscutables dans la mesure où tous les pays ont pu mesurer leur importance. Tandis que d’autres n’apparaissent positifs que pour certains pays, généralement les plus dominants, et par conséquent sont redoutés dans les pays dominés. Dans une phase historique qui se caractérise par l’échec de plusieurs expériences de développement dans le tiers-monde, il est certain que les pays victimes d’un mauvais modèle souffrent des effets d’une économie duale et fortement extravertie.
Deux problématiques sous-jacentes
Pour vanter les rôles du commerce extérieur, on ne trouvera pas mieux que les théories libérales des avantages comparés et leurs actualisations. Mais d'autres théories distinguent « commerce stimulant » et « commerce aliénant » en prônant « la déconnexion » (S. Amin) du commerce extérieur par les pays dominés du tiers-monde.
Liens utiles
- Transports et commerce extérieur - Italie (en 1980)
- USA: UN COMMERCE EXTÉRIEUR DÉFICITAIRE
- Le déficit du commerce extérieur constitue l'un des principaux déséquilibres structurels de l'économie française.A l'aide de vos connaissances et des documents ci-joints, vous analyserez ce problème.
- Les effets du protectionnisme Etats-Unien sur le commerce international
- en quoi la production et le commerce de vêtement sont il néfaste pour l'environnement?