Roland Dubillardné en 1923Licencié en philosophie, auteur et acteur à l'O.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Roland Dubillard
né en 1923
Licencié en philosophie, auteur et acteur à l'O.R.T.F., dramaturge.
Il a fait entendre au
théâtre un son nouveau. Œ uvres : Naïves Hirondelles ,Si Camille me voyait ,La Maison d'os, Le
Jardin aux betteraves, Où boivent les vaches .
On retrouve dans ses pièces un univers absurde
et insolite, empreint d'ironie.
En 1974, il a également publié un recueil de nouvelles intitulé
Olga ma vache ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans un article de 1968 intitulé La mort de l'auteur, le critique Roland Barthes écrit: L'image de la littérature que l'on peut trouver dans la culture courante est tyranniquement centrée sur l'auteur, sa personne, son histoire, ses goûts, ses passions. En vous appuyant sur les documents fournis, les textes étudiés en classe et vos lectures (et/ou expériences) personnelles, vous discuterez ce jugement ?
- Henri Gouhierné en 1898Est notamment l'auteur de : La philosophie
- VAIR, Guillaume du (1556-1621)Philosophe, il est l'auteur de traités philosophiques d'inspiration stoïcienne : De la philosophie morale des stoïques.
- Petr Strouve1870-1944Homme politique russe, le plus en vue des marxistes-légaux (c'est-à-dire autorisés par letsar en 1905), il est l'auteur de La Théorie marxiste du développement social (1899) et des Essaisde philosophie pluraliste (1922), ouvrages critiqués par Lénine.
- Quelle est, selon vous, l'importance de la première apparition sur scène du personnage principal pour l'auteur, le metteur en scène et l'acteur ? Cette première apparition suffit-elle au spectateur pour comprendre le personnage et la pièce ?