Roland Barthes a écrit à propos de Voltaire : «Nul mieux que lui n'a donné au combat de la Raison l'allure d'une fête». Candide, le conte philosophique le plus célèbre de Voltaire illustre-t-il selon vous cette analyse ?
Publié le 30/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Roland Barthes a écrit à propos de Voltaire : «Nul mieux que lui n'a donné au combat de la Raison l'allure d'une fête». Candide, le conte philosophique le plus célèbre de Voltaire illustre-t-il selon vous cette analyse ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Derrière la consubstantialité entre fête et raison, un autre combat, celui de la bourgeoisie. Bourgeoisie inséparable de la raison. Optimisme et métaphysique attaqués au nom de la bourgeoisie, car ils sont les fondements de l'ordre établi. Métaphysique = science des mots. Optimisme = conservation et immobilisme, refus du changement. Impostures religieuse (protestants de Hollande, catholiques de l'inquisition) et monarchique liées. L'Eglise empêche la liberté de pensée et protège le despotisme. - Pas d'intériorité des personnages. Ce sont des marionnettes qui évoluent sur un rythme brisé. Approfondissement et exemples - Parataxes, phrases très courtes sans subordonnées, présent dramatique. - Satire, ex : exercice et recrutement bulgare. Esthétique de guignol ; ex : chap. III «théâtre de la guerre», chap. VI «spectacle» de l'autodafé. - Monde=scène comique où tout est possible : résurrections (Cunégonde, Pangloss, Baron), jeu sur la crédulité du lecteur, jeu sur la vie et la mort (... ex chap. XXIX Candide et le Baron «Je te retuerais...» «Tu peux me tuer encore»...). - Mort comme éliminée du texte pour n'être que plus présente, ex chap. III «des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées... des filles éventrées... rendaient leurs derniers soupirs, d'autres à demi brûlées criaient qu'on achevât de leur donner la mort». - Les personnages subsistent malgré les malheurs (défigurations, mutilations) pour témoigner de l'existence du mal. - Ces personnages sont en fait des masques. ' - Personnages interchangeables pour réfuter le «meilleur des mondes possibles», mais ont aussi des rôles particuliers ex Candide : procès du principe d'autorité et de pouvoir dans l'éducation et de l'inexpérience ; Pangloss : procès de tout système métaphysique. ...»
« Sujet portant s ur un a uteur et une œuvre Roland Barthes a écrit à propos de Voltaire :. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Roland Barthes a écrit à propos de Voltaire : «Nul mieux que lui n'a donné au combat de la Raison l'allure d'une fête». Candide, le conte philosophique le plus célèbre de Voltaire illustre-t-il selon vous cette analyse ?
- François Bessire a écrit à propos de la rédaction du Traité sur la tolérance de Voltaire : Il faut au public visé par Voltaire, brièveté, variété, surprise, esprit, séduction des ornements, allure de la conversation. Il faut un livre qui pût se faire lire avec quelque plaisir : il faut être court et un peu salé sans quoi les ministres, madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font les papillotes du livre (citation extraite de la correspondance de Voltaire). Les exigenc
- Pourquoi Candide est un conte ? Pourquoi on dit que c'est un conte philosophique ? Quelles sont les critiques de Voltaire ?
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
- En quoi peut-on affirmer que l'oeuvre de Voltaire, Candide, et celle de Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, constituent un conte philosophique ?