Databac

Röhm, Ernst

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Röhm, Ernst. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Röhm, Ernst (1887-1934), militaire allemand, l’un des premiers compagnons de Hitler, qui commandait les SA ou sections d’assaut (Sturmabteilung), la branche militaire du parti nazi.

2   UN BRILLANT OFFICIER PROCHE DE HITLER

Né à Munich, dans une famille de fonctionnaires, Ernst Röhm s’illustre comme officier pendant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il entre dans les corps francs et fait la connaissance d’Hitler en Bavière où il est membre de l’état-major de la Reichswehr. Ernst Röhm introduit Hitler auprès des responsables politiques et militaires bavarois et lui fait rencontrer Anton Drexler, à la tête du Parti ouvrier allemand (Deutsche Arbeitspartei, DAP), qui devient en 1920 le Parti national-socialiste allemand des travailleurs (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, NSDAP). En novembre 1923, il participe au putsch de Munich mais, en désaccord avec Hitler sur la stratégie à suivre pour la conquête du pouvoir — Ernst Röhm préfère la voie activiste à la voie légale —, il passe plusieurs années en Bolivie où il réorganise brillamment l’armée bolivienne.

3   LE CHEF DES SA

À la demande de Hitler, Ernst Röhm revient en Allemagne en 1930 et il est chargé de diriger les SA. Après l’accession de Hitler à la chancellerie (30 janvier 1933), Ernst Röhm insiste pour que les SA, fortes désormais de 400 000 hommes, obtiennent le contrôle de l’armée allemande — la Reichswehr, qui deviendra la Wehrmacht en 1935 —, afin de créer une véritable armée révolutionnaire. Il entend ainsi mener la « seconde révolution «, non plus dirigée contre les forces de gauche mais contre les forces conservatrices de la société. Hitler nomme Ernst Röhm ministre d’État le 1er décembre 1933, mais ses ambitions suscitent l’opposition des cadres de l’armée sur lesquels Hitler doit s’appuyer pour mener à bien sa conquête du pouvoir. Afin de rassurer l’armée et les industriels, inquiets de cet extrémisme, Hitler décide de faire assassiner Ernst Röhm, qu’il arrête lui-même, et les autres dissidents SA lors de la « Nuit des Longs Couteaux «, le 30 juin 1934.

Liens utiles