Roger Caillois
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Roger Caillois. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
1913-1978
Né à Reims, mort à Paris. École Normale Supérieure et agrégation de grammaire. Détaché à la Recherche Scientifique en 1938-1939, fondateur de l'Institut Français de Buenos Aires. Cours et conférences dans les principales universités d'Amérique latine et des États-Unis. Directeur de collection dans une grande maison d'édition, rédacteur en chef de la revue “ Diogène ”. Sociologue original par les idées mises en question, l'esprit subtil et l'humour discret qui colorent ses plus sérieux développements, Roger Caillois est allé seul dans bien des régions mal explorées du songe érudit de l'homme curieux de son sort. Citons Le Mythe et l'Homme (1938), Le Rocher de Sisyphe (1945), Babel (1948) qui est une mise en cause esthétique, morale et sociologique de la littérature contemporaine, Les Jeux et les Hommes (1958) image idoine de la belle plume et de l'originalité de l'auteur un Art Poétique (1958) qui, à l'appui du Trésor de la Poésie Universelle (1959) développe et définit une doctrine entrevue depuis les Impostures de la Poésie (1945) et La Poétique de Saint-John Perse. Citons aussi Description du Marxisme (1950) et la présentation critique des Œuvres Complètes de Montesquieu. Dans son récit Ponce Pilate (1961), ce dernier, après une nuit d'hésitation, libère le Christ en tuant le christianisme et laisse à l'auteur la liberté de nous étonner encore. Roger Caillois est entré à l'Académie française en 1971.
Liens utiles
- BABEL de Roger Caillois
- Charles de Montesquieu par Roger Caillois Charles-Louis de Secondat naît le 18 janvier 1689 au Château de la Brède,près de Bordeaux.
- L'excès et la bombance, le gaspillage et la destruction entrent de droit dans l'essence de la fête, affirme Roger Caillois. Qu'en pensez-vous ?
- Saint-John Perse par Roger Caillois Les poèmes de Saint-John Perse surprennent d'abord par une puissanceénigmatique qui n'appartient qu'à eux.
- Homme et le Sacré (l'), de Roger Caillois