RODIN, Auguste (1840-1917)
Publié le 23/05/2020
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Sculpteur français né à Paris en 1840, mort à Meudon en 1917. Il renouvela la sculpture, comme les impressionnistes avaient renouvelé la peinture. Ses débuts furent difficiles et ce n’est que vers 34 ans, avec L'Âge d'airain (1874), qu’il entra dans l’histoire de son art, après un voyage en Italie, à la découverte de Donatello et de Michel-Ange. En 1875, il s’imposa avec son Saint-Jean Baptiste. Il entreprit ensuite mais n’acheva point la Porte de l'Enfer pour le musée des Arts décoratifs, chaos de formes humaines inspiré des portes de bronze du baptistère de Florence. Le Penseur, Le Baiser, Les Océanides qui devaient s’y rattacher, furent exécutés à part et forment autant de chefs-d’œuvre particuliers. En 1884, il réalisa le groupe des Bourgeois de Calais et, plus tard, le monument à Balzac. Moins connus sont les nombreux nus féminins volontairement laissés à l’état d’ébauches. Il eut pour élève - et pour maîtresse - Camille Claudel. Il est l’auteur du livre Les Cathédrales de France.
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RODIN, Auguste
(1840-1917)
Sculpteur
La découverte des sculptures de Donatello et de Michel-Ange qu’il fait à
Florence et à Rome relance l’ambition du jeune Rodin, qui n’a pu entrer
à l’Ecole des beaux-arts et dont une sculpture a été refusée au Salon en
1864.
Dix ans plus tard, L’Age d’airain y est accepté et lui vaut d’être
remarqué ; il est même accusé d’avoir eu recours à des moulages tant le
modelé du corps est précis.
Il tire de l’ œ uvre de Dante le thème de La
Porte de l’Enfer , qu’il conçoit pour répondre à la commande d’une porte
monumentale destinée au musée des Arts décoratifs.
Parce qu’elle ne
s’intègre pas à l’architecture du bâtiment à laquelle elle est destinée, il
doit renoncer à l’achever mais réutilise dans plusieurs de ses œ uvres des
motifs qu’il a élaborés à cette occasion.
En 1884 il commence à réaliser
Les Bourgeois de Calais .
En dépit d’un caractère entier, il reçoit encore
plusieurs commandes officielles, tels le Monument à Claude Lorrain en
1889, celui à Victor Hugo en 1890, ou le Balzac , qui est une souscription
et qui provoque une polémique.
Outre de nombreux bustes, Rodin
sculpta des groupes, des figures, sur des thèmes mythologiques ou
allégoriques.
La mise en place de lignes de force, de plans, les
déformations des masses et de l’anatomie, la puissance du modelé et des
poses inédites font la singularité d’une œ uvre exceptionnelle, qui ne peut
être assimilée à aucun des mouvements esthétiques dont il est le
contemporain..
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