Databac

ROCHE Maurice

Publié le 07/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ROCHE Maurice. Ce document contient 1002 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

En conclusion, Maurice Roche est véritablement le type de l'écrivain « de recherche». Mais plus qu'une recherche, il y a là un ensemble de trouvailles, tant dans les « structures » extérieures que dans l'écriture proprement dite ; dans le « débit » singulier de cet auteur difficile, comme on dit, qui se voit - et c'est tout à son honneur - recommandé en ces termes par un célèbre manuel de grande diffusion, La Bibliothèque idéale (Albin Michel, 1989, présenté par Bernard Pivot) : « La fiction gicle sous le calembour : c'est épique, comique, typographique et diabolique. »

« ROCHE Maurice 1925 Romancier, né à Clermont-Ferrand.

Élève au Co nservatoire de mu sique, en 1 945, i l est compositeur de la mu siq ue de scène pour Les Épiphanies d 'Henri P ichette e n 1947 ; e t le sera e ncore e n 1961 (création à Be rlin d 'une œ uvre p our p iano, Les Rui nes c irculaires).

N'a-t-il pa s reconnu, ex plicitement, q ue so n œuvre litt éraire s 'est « nourrie » de cet te première e xpérience? M ais encore, di ra+on, fall ait-il réu ssir ce que T héophile Ga utier appelait « une transpositio n d'arts ». Et de fait , dès sa p remièr e œ uvre littéra ire, Compact (1966), Mau rice R oche semble fa ire su bir au v ocabula ire, à l a s yntaxe pl us encore, et pour fin ir au sens même d u texte (à peine peut-on d 'ailleurs par ler d e « s ens »), un traitement libre et e n vér ité n on figu ratif, de même nat ure q ue le m usicien q ui «j oue» ses phras es e n miroir, ses ent relacs de mo tifs, s es abruptes c hutes d e niveau (qui seront ici, c omme de ju ste, des niveaux d e langage) par « m odulation a ux ton s él oignés dans le cycle d es q uintes», ses violentes saut es de rythme; tous effe ts inopi­ nés, étranges et i nqu iétants parfois, de ce fait, mai� au ssi, le pl us sou­ v ent, drolatiques: ca rica ture des réexpositions e t séquen ces (dit es e n a rgo t d e musicien: « ro salies » ), e t il nous so ûle d'un con trepoint de contrepèteries.

Ma is e nfin , ce roman nous raconte+il q uelque c hose ? Ma is oui, il y a bien da ns Compact un e sorte de hé ros, aveugle q ui vit u ne manière d 'odyssée n octurne, e t cherche par exemple à vendre s a pe au ta tou ée (c omme dans ce rtain film , plu s tardif d'a illeurs de trois an s) ...

La su rprise que cau sa Co mpac t se renouv ela (ce qui n'e st pa s habi­ tuel) avec les d eux suivants: Circus, « roman (s) », 1972, et Codex, « récit (s) », 1974.

Car c es trois livres où le lec teur distrait peu t, bien à tort, protester q u'il n'y a pas de « fi l du récit » et que, p ar conséquent, il n'y a pa s de «récit », s ont bien a u co ntra ire sub tilement liés l 'un à l 'autre; e n p articul ier pa r leurs t hèm es (effrayants, v oire fé roces au fond, si c e n'est ma cabres); au po int q u'o n a le droit de les coiffer du titre c om­ mun de tri logie.

La se ule ré serve qu'on puisse faire à ta nt d e fon cière o rigin alité vis erait, me s emb le+il, les trop nombreu x artifices ty pog ra­ p hiques (hé ritage , d'ail leurs vo yant, de l'avant-garde d'ava nt-hi er).

Le s œuvr es u ltérieures, e n particulier Opéra bo uffe ( 1975), Mal adie mé lodie ( 1980), Je ne vais pas bien, mais il faut que j'y aille (1987), ne s ont p as i ndignes de cette suite « en C ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles