Roch Hachana, le Nouvel An juifRoch Hachana, le Nouvel An juif, dure deux jours en Israël comme enDiaspora, et tombe les 1er et 2 du mois de Tichri.
Publié le 23/05/2020
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Roch Hachana, le Nouvel An juif
Roch Hachana, le Nouvel An juif, dure deux jours en Israël comme en
Diaspora, et tombe les 1er et 2 du mois de Tichri.
Cette fête, qui annonce une période de dix jours conduisant à Yom
Kippour, est appelée “ les dix jours de pénitence ”.
C’est une fête spirituellement et psychologiquement importante, car
elle permet à l’homme de faire un bilan annuel de ses actes et pensées,
de remettre en question son existence, ses choix et options de vie.
Toute la liturgie, les prières et les textes bibliques lus formulent cette
force intérieure que possède chaque homme de bouleverser son
existence et de trouver un ou des chemins nouveaux et originaux.
Sortez de la routine, sortez des habitudes, sortez de la lourdeur de
l’être : telles sont les invitations de la fête de Roch Hachana.
Nous
trouvons le même contenu dans la fête de Kippour qui a lieu dix jours
plus tard et qui est comme une sorte de confirmation des décisions
prises à Roch Hachana.
L’officiant est habillé de blanc pour marquer cette gravité.
Mais ce
n’est pas une fête triste.
Pour inciter à ce retour sur soi, on sonne du Chofar de nombreuses fois
à chaque prière du matin à la synagogue, car cette sonnerie remue
l’être et le remet en question.
Chacun, homme, femme, enfant, est tenu
d’écouter les sonneries du Chofar.
Pour les personnes malades ou qui
ne peuvent pas se déplacer (comme les femmes qui ont des grossesses
difficiles), la communauté se charge d’envoyer quelqu’un qui sonnera
le Chofar à domicile.
Les deux soirs de fête donnent lieu à des manifestations inhabituelles à
la table du repas, plus marquées dans les communautés séfarades.
On
apporte des mets particulièrement préparés pour ces soirs, et qui
servent de support pour prononcer des v œ ux de bonne année.
Dans
les communau-tés originaires d’Europe de l’Est, les communautés
ashkénazes, on a l’habitude les deux soirs de Roch Hachana de
tremper des morceaux de pomme nouvelle dans du miel et de dire :
“ Que cette année soit pour nous aussi douce que la pomme trempée
dans le miel ”.
Après avoir béni le pain, on le trempe aussi dans le miel et non dans le
sel comme d’habitude..
»
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