Databac

Rocard (Michel)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rocard (Michel) Ce document contient 473 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 1•• novembre 1967 Série D-1 Fiche N• 2059 Rocard (Michel) 1.

Michel Rocard, secrétaire national du PSU (Parti socialiste unifié), est un jeune inspecteur des Finances qui, au dernier congrès de ce parti, a supplanté les anciens leaders jusqu'alors les plus écoutés, qu'ils fussent de l'ancienne majorité du PSU comme Edouard Depreux, Gilles Martinet et Jean Verlhac, ou de l'ancienne minorité comme Jean Poperen, Claude Bourdet et Serge Mallet.

2.

Michel Rocard fait ses débuts politiques aux Etudiants socialistes dont il devient le secrétaire national en 1958.

Mais cette organisation est dissoute, à la demande de M.

Guy Mollet, car elle s'oppose vivement à la politique ·du Parti socialiste SFIO, notamment sur les problèmes de la guerre d'Algérie.

Deux ans plus tard, Michel Rocard et ses camarades se trouvent parmi les fondateurs du Parti socialiste unifié.

3.

Ancien élève de l'ENA (Ecole nationale d'administration) Michel Rocard est immé­ diatement remarqué pour ses brillantes qualités d'organisateur, son talent d'orateur et la solidité de sa formation économique.

Il dirige les stages de militants du PSU et, sous le pseudonyme de George Sewet, présente un rapport très apprécié au Colloque socialist~ de Grenoble sur la politique monétaire que devrait suivre un gouvernement de gauche.

C'est à ce colloque organisé par le PSU, les clubs et quelques groupe­ ments d'anciens communistes que Pierre Mendès-France devait faire sa rentrée politique.

4.

L'élection de Michel Rocard au poste de secrétaire général du PSU est due à une crise d'orientation qui a frappé ce parti depuis que s'est affirmée la Fédération de la gauche démocrate et socialiste (FGDS).

Le PSU, qui avait déjà connu bien des oppositions internes puisqu'on avait enregistré en son sein jusqu'à cinq tendances, s'est à nouveau divisé sur le problème des rapports avec la FGDS, entre partisans de l'adhésion immédiate, partisans de l'adhésion à terme et adversaire de ces deux formules.

5.

Les deux principales tendances du PSU se sont elles-mêmes divisées, la plupart des anciens leaders de l'une et de l'autre, de Gilles Martinet à Claude Bourdet, prônant avec des nuances diverses l'entrée à la Fédération.

Aux cOtés de Michel Rocard, qui s'y opposait résolument, se sont regroupés des anciens majoritaires, comme Marc Heurgon, secrétaire à l'organisation, et Pierre Naville, et d'anciens minoritaires, comme Jean-Marie Vincent, Yvon Craipeau.

A la surprise générale, c'est cette nouvelle tendance, qui, s'appuyant sur une base très hostile au ..

molletisme "• devait l'emporter à la majorité des deux tiers.

6.

Le nouveau secrétaire général du PSU veut donc maintenir à cOté des deux ..

grands ..

de la gauche, au moins jusqu'à ce que les conditions d'une fusion soient jugées plus conformes aux exigences de principe du PSU, un parti Qui soit en quelque sorte le gardien d'une certaine pureté doctrinale et qui fasse prévaloir le programme sur la tactique.

Ses adversaires de tendance souhaitaient participer plus directement au jeu politique. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles