Databac

robert SOLOW

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : robert SOLOW. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Solow est aussi un adversaire des théories monétaristes de Milton Friedman. Il rejette la thèse de la verticalité à long terme de la "courbe de Phillips" et l'idée qu'il existe un "taux de chômage naturel". S'il estime que les keynésiens ont sans doute été trop optimistes sur la possibilité de choisir le point de la courbe de Phillips sur lequel on peut se situer, s'il estime qu'ils ont "sous-estimé la puissance des anticipations inflationnistes", il n'en résulte pas que les thèses monétaristes soient justes. ...»

« robert SOLOW Bien peu panni ceux qui acceptent l'hypothèse du taux naturel de chômage réalisent qu'elle n'a de sens que s'ils considèrent que l'équilibre gé­ néral walrasien donne une description valable de l'économie réelle quotidienne.

Life of the laureates, 1986 Robert Solow est né à New York le 23 Août 1924.

Après des études à l'Université de Harvard, il enseigne à partir de 1950 au Massachusetts Institute of Technology.

Sa démarche générale s'inscrit dans la perspective du courant keynésien de la synthèse même si R.

Solow est d'abord connu pour son "modèle de crois­ sance" qui adopte des hypothèses néo-classiques.

En 1987, Robert Solow a reçu le Prix Nobel de sciences économiques.

un modèle de croissance néo-classique "Contribution to the theory of growth" publié dans le Quarterly journal of economics en février 1956 présente le modèle de croi~­ sance néo-classique le plus célèbre.

Solow y conteste les conclu­ sions du modèle keynésien d'Harrod.

Le caractère néo-classique de ce modèle est lié aux hypothèses retenues : les facteurs de pro­ duction sont substituables et les prix parfaitement flexibles, ce qui permet à Solow de retrouver la conclusion néo-classique tradi­ tionnelle de la tendance spontanée à l'équilibre de longue période.

Dès l'année suivante, en Août 1957, R.

Solow publie "le chan­ gement technique et la fonction de production" dans Review of economics and statistics qui contribue aux développements de tra­ vaux tendant à quantifier le rôle des différents facteurs de la crois­ sance.

Quelle est la part du taux de croissance du PIB national qui \. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles