ROBERTIErcole Grandi d'Antonio de:Un concert (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 ROBERTI
Ercole Grandi d'Antonio" de'
Un concert
Né à Ferrare, 1449 ou 1456
Mort à Ferrare, 1496
Il réalisa des tablea~,~x d'autel et des fresques, à
Bologne notamment, mais il travailla aùssi à
Ferrare· pour le membres de la famille d'Este.
Élève
et cÔilaborateur de France/co del Cossa, il subit l'influence de Cosimo Tura auquel il
succéda à la cour de Ferrare, ain;;i que celle de
Piero della Franèesca.
ii parvint donc à créer.'un
style très persnnel, basé sur urt· dessin nerveux
et incisif, adouci néanmoins par un souci du
détail presque flamand.
Parallèlement, certaines
de ses œuvres paraissent plus proches du style
de Giovanni Bellini, particulièrement lorsqu'il
s'agit
de représenter un thème profane comme
celui du Concert.
Les personnages sont figurés
en gros plan sur un fond nu et très sombre, ce
qui permet de faire ressortir le volume.
Afin de
créer une profondeur et d'accentuer la pers
pective, l'artiste a recours au procédé souvent
utilisé dans les natures mortes, qui consiste à
placer sur une architecture ou un meuble, au
premier plan, des objets disposés en diagonale.
Roberti s'attache à rendre fidèlement les détails
et les expressions, dans des tonalités chaudes
héritées de Bellini.
Deuxième moitié
_du XV• siècle
Huile sur toile (détail)
Londres, National Gallery
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BIAGIO DI ANTONIO:Le Siège de Troie :La Mort d'Hector (analyse du tableau).
- ANTONELLO DE MESSINEAntonio de Antonio, dit:Saint Sébastien (analyse du tableau).
- PISANELLO(Antonio Pisano, dit):Saint Georgeset la princesse (analyse du tableau).
- Analyse tableau sommeil d'endymion
- Armand GUILLAUMIN:LA BAIE D'AGAY CÔTE D'AZUR (analyse du tableau).