Databac

Robert Louis Balfour STEVENSON: L'île au trésor (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Robert Louis Balfour STEVENSON: L'île au trésor (Résumé & Analyse) Ce document contient 612 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Robert Louis Stevenson (1850-1894) renonça aux carrières d'ingénieur et d'avocat auxquelles il était préparé pourse consacrer au roman d'aventures, dans la lignée de Robinson Crusoé de Daniel Defoe et de David Copperfield deCharles Dickens.

L'Ile au trésor ( 1883) le rendit célèbre. Le jeune Jim Hawkins découvre la carte d'une île au trésor.

Son expédition, qui le met aux prises avec de dangereuxpirates à la recherche eux aussi du trésor, ne devra son succès qu'à ses aventureuses initiatives. Contexte Grand classique du roman d'aventures, l'Ile au trésor a valu à Stevenson la célébrité immédiate. Principaux personnages - Jim Hawkins, héros de l'histoire, fils de la tenancière d'une auberge, jeune homme courageux ayant soifd'aventures ;- le docteur Livesey, qui participe à l'aventure ;- le chevalier Trelawney, qui participe également à l'aventure ;- John Silver, chef de la bande de pirates. Résumé Le principal client de la taverne l'Amiral Benbow est un vieux marin balafré, Billy Bones, qui semble se cacher.

Ilreçoit une visite mystérieuse, puis meurt.

Jim Hawkins, le fils de l'aubergiste, trouve dans la malle du vieux marin unecarte indiquant la cachette d'un fabuleux trésor.

La bande du capitaine Flint, à qui le trésor appartient, tente envain de récupérer la carte.

En compagnie du docteur Livesey et du chevalier Trelawney, Jim affrète un navire,l'Hispaniola, et se met en route pour l'île au trésor.

Mais la bande du capitaine Flint, menée par John Silver, pirate àla jambe de bois, les suit de près.

Le combat sera terrible et plein de suspense, mais c'est finalement l'équipe de JimHawkins qui trouvera le trésor. La chasse au trésor Les hommes du capitaine Flint poursuivent le vieux Billy Bones, qui possède la carte d'un trésor caché sur une îleperdue.

Or Bones vient à mourir dans l'auberge de Mme Hawkins.

C'est Jim, son fils, qui s'empare du précieux etconvoité document.

Il le montre au Dr Livesey et au chevalier Trelawney, qui décident, pour sa plus grande joie,d'affréter au plus vite 1'« Hispaniola » et de partir à la recherche du trésor.

Mais, après quelques semaines denavigation, Jim surprend une conversation entre plusieurs hommes et leur chef, John Silver, redoutable malgré sabéquille.

Ce sont d'anciens hommes de Flint qui se sont glissés dans l'équipage afin de s'emparer du trésor et dunavire.

Jim, Livesey et leurs hommes auront du mal à en réchapper.

En accostant l'île, les hommes de Silver sontpressés de toucher terre ; c'est du temps gagné pour Livesey, qui prépare ses positions.

Bientôt, la lutte armées'engage, et les pirates montrent qu'ils ne reculeront devant rien.

Jim, que tous sous-estiment à cause de son jeuneâge, grâce à de téméraires initiatives, donne l'avantage aux siens qui, après bien des périls, s'emparent du trésor etreviennent sur l'« Hispaniola ». La conquête du monde Trouver une carte du trésor et conquérir celui-ci à la barbe de tout le monde est un rêve que partagent tous lesenfants.

Le jeune Anglais Jim est entraîné dans une grande aventure sur les mers, dans les régions chaudes etensoleillées des tropiques.

En découvrant le monde, il rencontre aussi l'univers des adultes.

Ils ne se distinguent pastoujours en bons et en méchants.

Certains ne connaissent, certes, pas de lois, mais d'autres les oublient parnécessité, pour survivre.

Jim l'apprend à ses dépens, lorsque son existence est directement menacée et qu'il doitparfois tuer pour ne pas être tué.

Lorsqu'il a atteint cette île, qui a l'apparence d'un gros dragon debout, et y aremporté plusieurs victoires pour la conquête du trésor, Jim a sa place parmi les hommes.

L'Ile au trésor mérite saplace parmi les plus grands romans d'aventures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles