Robert Kantersné en 1910Né à Saint-Cilles (Belgique), il fait ses études au lycée français de Bruxelles et à l'Universitéde Bordeaux.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Robert Kanters
né en 1910
Né à Saint-Cilles (Belgique), il fait ses études au lycée français de Bruxelles et à l'Université
de Bordeaux.
Il a été professeur puis conseiller littéraire des Éditions Julliard avant d'être
directeur littéraire des Éditions Denoël.
Sous la verve et l'ironie de l'écrivain veillent une
pensée grave, une sensibilité vive.
Essais : Paris perdu (1942), Vie du Père Surin (1943), Essai
sur l'avenir de la religion (1945), Anthologie littéraire de l'occultisme (avec Robert Amadou),
Vingt ans en 1951 (avec Gilbert Sigaux), Des écrivains et des hommes (avec Gilbert Sigaux)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Enver Hoxha ou Hodja1908-1985Originaire d'une famille musulmane, il est élevé dans la culture française et, après avoirfait ses études à Lyon, il obtient un poste de secrétaire à la légation d'Albanie à Bruxelles etretourne dans son pays pour y enseigner le français.
- PETAIN, Henri Philippe Omer (24 avril 1856-23 juillet 1951) Maréchal de France, chef de l'Etat français (1940-1944) Né dans une modeste famille de paysans, après des études à Saint-Cyr, dont il sort en 1878, il enseigne à l'Ecole de guerre de 1901 à 1910.
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français de toutes les époques, le critique littéraire Robert KANTERS écrit: Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. Quel est le meilleur des amis que vous reconnaîtriez dans ce jardin des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié.
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français, le critique littéraire Robert Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. » Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce «jardin » des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié. ?
- Les programmes de français du lycée imposent l'étude d'oeuvres littéraires des siècles passés. Ca vous semble-t-il judicieux ?