Databac

Robert Hutchins Goddard1882-1945Robert Hutchins Goddard est né à Worcester, dans

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Robert Hutchins Goddard1882-1945Robert Hutchins Goddard est né à Worcester, dans Ce document contient 309 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Robert Hutchins Goddard 1882-1945 Robert Hutchins Goddard est né à Worcester, dans l'Etat de Massachusetts ; il fit, dans cette ville, des études normales et il devint, par la suite, professeur de physique ; il enseigna successivement à l'Institut polytechnique de Worcester, à l'Université de Princeton, à l'Université Clark de Worcester.

Il est mort le 10 août 1945 à la suite d'une opération. Travailleur solitaire comme Tsiolkovski, il a cru, comme lui, au vol interplanétaire, mais ses publications, fort rares et fondées surtout sur des résultats expérimentaux, ne comportent aucune extrapolation hasardeuse.

Sa réserve devant la curiosité du public relève d'un tempérament de silencieux, mais aussi d'une stricte discipline scientifique. Les fusées à poudre existent depuis plusieurs siècles, mais Goddard constate leur médiocre rendement et, en 1912, il entreprend d'améliorer leurs performances.

En dessinant mieux la chambre de combustion et la tuyère, il augmente la vitesse d'éjection dans des proportions considérables et, dès juillet 1914, il dépose des brevets qui couvrent l'essentiel de ses travaux sur la propulsion et, notamment, l'emploi de fusées à deux étages.

Il compare alors les propriétés des divers propergols et, à partir de 1920, il n'étudie plus que des fusées à liquides : c'est le 1er novembre 1923 que, pour la première fois, fut essayée une chambre de combustion à liquides, utilisant de l'oxygène liquide et de l'essence.

Les lancers de fusées à liquides commencèrent le 16 mars 1926.

Disposant des seuls moyens fournis par la Smithsonian Institution et la Fondation Guggenheim, Goddard n'a pu multiplier ses essais ; de ce fait, il n'a résolu que partiellement les problèmes de stabilisation des engins sur leur trajectoire. Goddard fut certes le “ mystérieux professeur des fusées ”, mais ses préoccupations spatiales apparaissent fréquemment et, en particulier, dans le premier des deux seuls rapports qu'il a publiés et qui s'intitule sobrement “ une méthode pour atteindre les hautes altitudes ”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles