Robert Garnier
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Robert Garnier. Ce document contient 215 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Avocat, Robert Garnier consacre son temps libre à la littérature, ce qui ne l'empêche pas d'accomplir une brillante carrière de magistrat, jusqu'au Conseil du roi. Très catholique, il soutient l'autorité royale et réprouve la guerre civile.
1567 : Hymne de la monarchie, poème.
1569 : Porcie, tragédie romaine à la gloire de la monarchie et condamnant les troubles civils.
1573 : Hippolyte, tragédie imitée de la Phèdre de Sénèque.
1574 : Cornélie, tragédie romaine.
1578 : Marc-Antoine, tragédie romaine.
1579 : La Troade, tragédie.
1580 : Antigone, tragédie.
1582 : Bradamante, première tragi-comédie française.
1583 : Les Juives, tragédie inspirée de la Bible.
Les Juives
Cette pièce est considérée comme le chef-d'œuvre de Robert Garnier. Inspirée de la Bible, elle raconte la rébellion du roi de Juda, Sédécie, contre son suzerain, Nabuchodonosor, roi de Babylone. Ce dernier affecte d'être clément, mais exerce très vite une vengeance terrible : il fait égorger les enfants de Sédécie devant leur père et lui fait crever les yeux. Mais, comme le révèle à la fin un prophète, Dieu punira Babylone qui sera plus tard détruite.
Dans les tragédies de Garnier, les personnages parlent plus qu'ils n'agissent, ce qui rend l'action un peu statique. La fatalité, l'horreur et la mort sont très présentes dans son œuvre. L'éloquence de son théâtre suscite des images d'une grande puissance.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'influence du Rolland Furieux chez La Calprenède et Robert Garnier
- GARNIER, Robert
- GARNIER, Robert (1544-1590)Poète, il est l'auteur de tragédies qui annoncent le classicisme : Les fuives.
- Zhu Xiao-Mei, (2007), La Rivière et son secret, éditions Robert Laffont
- Robert Hooke: Micrographia