Robert Fulton
Publié le 16/05/2020
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Robert Fulton
1765-1815
L'Américain Robert Fulton, bien que n'étant pas
l'inventeur
du bateau à vapeur, fut cependant le
premier à construire un bateau à vapeur utilisa
ble .
Ce fut un succès qui marqua le début de la
période de la navigation à vapeur.
Fulton a égale
ment apporté une large contribution au dévelop
pement du sous-marin, quoique le modèle qu'il
ait conçu ne
fût pas une grande réussite.
Robert Fulton naquit le 14 novembre 1765 à Little
Britain,
aujourd'hui Fulton , en Pennsyl vanie
(Etats-Unis).
Dans
sa jeunesse, il voulut devenir
artiste-peintre (ses toiles n'étaient
pas sans un cer
tain mérite) .
A
l'âge de dix-huit ans, il reçut une
aide financière
pour étudier à l 'Ac adémie des
beaux-art s de Londres.
Ses peintures ne remportè
rent aucun succès, mais, heureu
sement pour lui, il
s
'int éressa it aussi à d'autres activités, et s urtout à
la navigation.
En 1797, il se ren dit à Paris.
A cette époque, la France et 1' Angleterre étaient
en guerre.
Ce fut l'occa sion pour Fulton de pré
senter ses
plan s de sous-ma rin, qui lui tenaient tel
lement à coeur.
Il pensa
qu'un so us- marin conviendrait pour fixer
des charges d'explosifs sous la coq ue d'
un navire
de guerre.
Le gouvernement f
ran çais hés ita d'a
bord à util iser une arme de guerre aussi menaçan
te, mais
en 1801, Fulton eut l'autorisation de faire
une démonstration de son modèle.
Il appela son
A droite: Le Nautilus, construit pour la France en 1801 .
Sur l'eau, 'il ressemblait beaucoup à un ba
teau classique avec un mât rabat
table dans un logement situé sur
le pont, lorsque le bateau plon
geait.
Il y avait une tourelle de
commandement, ainsi que des
ballasts que l'on pouvait remplir
et vider .
Le premier modèle pou
vait embarquer quatre homme s, qui faisaient tourner une courroie
au moy e n de balanciers et action
naient une hélice.
Le sous-marin
était conçu pour contenir suffi
samment d'oxygène
pour quatre
hommes et deux petites bougies
durant trois heures .
Plus tard,
Fulton construisi t une sphère en
cuivre, contenant de l'air compri
mé et servant de rése rvoir .
sous-marin le Nautilus.
Il avait une charpente en
fer recouverte de cuivre, pouvait transporter qua
tre hommes
et restait trois heures sous l'eau .
L'hélice était actionnée à
la main et le sous-marin
avait une simple tourelle de commandement.
Cer
tes, il réussit à couler
un schooner condamné,
mais il
ne parut pas assez rapide pour attaquer un
navire de guerre.
Fulton ne reçut plus l'appui des
Français, mais, entre-temps, il avait rencontré
Robert
L.
Livingston, alors ambassadeur des
Etats-Unis à
Paris.
Les deux hommes décidèrent
de collaborer.
Fulton construisit lui-même,
en France, une péni
che de
20 rn de longueur, propulsée par des roues
à aubes .
Elle était mise
en mouvement par une
machine à
vapeur de 8 ch, de fabrication françai
se.
Le
bateau fut terminé en 1803 et fit une croi
sière d'essai sur
la Seine.
La coque se brisa, parce
qu'elle ne pouvait pas
supporter le poids de la
machine.
Le modèle suivant remporta un énorme
succès.
Fulton commanda une machine à vapeur
de 24
ch chez Boulton et Watt en Angleterre, qui
devait immédiatement être embarquée
pour
l'Amérique.
Livingston obtint une prolongation
de son
monopole sur la navigation à, vapeur à.
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