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Robert Fulton

Publié le 16/05/2020

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« Robert Fulton 1765-1815 L'Américain Robert Fulton, bien que n'étant pas l'inventeur du bateau à vapeur, fut cependant le premier à construire un bateau à vapeur utilisa­ ble .

Ce fut un succès qui marqua le début de la période de la navigation à vapeur.

Fulton a égale­ ment apporté une large contribution au dévelop­ pement du sous-marin, quoique le modèle qu'il ait conçu ne fût pas une grande réussite.

Robert Fulton naquit le 14 novembre 1765 à Little Britain, aujourd'hui Fulton , en Pennsyl vanie (Etats-Unis).

Dans sa jeunesse, il voulut devenir artiste-peintre (ses toiles n'étaient pas sans un cer­ tain mérite) .

A l'âge de dix-huit ans, il reçut une aide financière pour étudier à l 'Ac adémie des beaux-art s de Londres.

Ses peintures ne remportè­ rent aucun succès, mais, heureu sement pour lui, il s 'int éressa it aussi à d'autres activités, et s urtout à la navigation.

En 1797, il se ren dit à Paris.

A cette époque, la France et 1' Angleterre étaient en guerre.

Ce fut l'occa sion pour Fulton de pré­ senter ses plan s de sous-ma rin, qui lui tenaient tel­ lement à coeur.

Il pensa qu'un so us- marin conviendrait pour fixer des charges d'explosifs sous la coq ue d' un navire de guerre.

Le gouvernement f ran çais hés ita d'a ­ bord à util iser une arme de guerre aussi menaçan­ te, mais en 1801, Fulton eut l'autorisation de faire une démonstration de son modèle.

Il appela son A droite: Le Nautilus, construit pour la France en 1801 .

Sur l'eau, 'il ressemblait beaucoup à un ba­ teau classique avec un mât rabat­ table dans un logement situé sur le pont, lorsque le bateau plon­ geait.

Il y avait une tourelle de commandement, ainsi que des ballasts que l'on pouvait remplir et vider .

Le premier modèle pou­ vait embarquer quatre homme s, qui faisaient tourner une courroie au moy e n de balanciers et action ­ naient une hélice.

Le sous-marin était conçu pour contenir suffi­ samment d'oxygène pour quatre hommes et deux petites bougies durant trois heures .

Plus tard, Fulton construisi t une sphère en cuivre, contenant de l'air compri ­ mé et servant de rése rvoir .

sous-marin le Nautilus.

Il avait une charpente en fer recouverte de cuivre, pouvait transporter qua­ tre hommes et restait trois heures sous l'eau .

L'hélice était actionnée à la main et le sous-marin avait une simple tourelle de commandement.

Cer­ tes, il réussit à couler un schooner condamné, mais il ne parut pas assez rapide pour attaquer un navire de guerre.

Fulton ne reçut plus l'appui des Français, mais, entre-temps, il avait rencontré Robert L.

Livingston, alors ambassadeur des Etats-Unis à Paris.

Les deux hommes décidèrent de collaborer.

Fulton construisit lui-même, en France, une péni­ che de 20 rn de longueur, propulsée par des roues à aubes .

Elle était mise en mouvement par une machine à vapeur de 8 ch, de fabrication françai­ se.

Le bateau fut terminé en 1803 et fit une croi­ sière d'essai sur la Seine.

La coque se brisa, parce qu'elle ne pouvait pas supporter le poids de la machine.

Le modèle suivant remporta un énorme succès.

Fulton commanda une machine à vapeur de 24 ch chez Boulton et Watt en Angleterre, qui devait immédiatement être embarquée pour l'Amérique.

Livingston obtint une prolongation de son monopole sur la navigation à, vapeur à. »

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