Databac

Robert F. Scott

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Robert F. Scott Ce document contient 2348 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« Robert F.

Scott 1868-1912 Après le retour de James Clark Ross en 1843, la reconnaissance des régions polaires australes ne fut plus guère poursuivie pendant un demi-siècle .

Elle connut un regain d'intérêt à partir de 1890 et, en 19II, on atteignait le pôle Sud, c'est-à-dire moins de deux ans après le pôle Nord! Le fait mé­ rite d'être signalé, car les explorations des terres arctiques avaient un passé historique beaucoup plus long.

Robert F.

Scott fut, avec Roald Amundsen et Ernest Shackleton, un des trois hommes qui s'illustrèrent le plus dans cette nou­ velle ère d'explorations du continent antarctique.

Scott était officier de carrière dans la marine bri­ tannique, et c'est à l'âge de trente-trois ans qu'il commença à déployer ses activités d'explorateur.

Sa mort tragique survenue onze ans plus tard fut peut-être l'événement le plus extraordinaire de toute l'histoire des explorations polaires.

Ce n'est pas avant 1894 qu'un débarquement sé­ rieux eut lieu sur le continent antarctique, et il était le fait d'une expédition australienne.

Cinq ans plus tard, un de ses membres, le Norvégien Carsten Borchgrevink, réussit une "première" plus importante encore.

Il débarqua au cap Adare et revint avec son navire en Nouvelle-Zélande, où 302 A droite: Robert F.

Scott prit cet­ te photographie de ses traîneaux tirés par des poneys sibériens.

Il s'avéra que ces animaux n'étaient pas adaptés au terrain et aux con­ ditions ambiantes .

A gauche : Scott et Edward Wil­ son durant la première expédition conduite par Scott.

il hiverna sur la côte glacée.

Il prouva ainsi que l'homme était à même de supporter le climat ex­ trêmement rude de ces régions.

L'année suivante, Borchgrevink entreprit de lointains voyages de re­ connaissance de la Grande Barrière de Ross, en récoltant des information s sur la flore et la faune qu'il y rencontra .

Durant les cinq premières années du vingti 'ème siè­ cle, l'exploration des terres australes fut considé­ rablement encouragée par le Congrès géographi­ que tenu à Berlin en 1900 .

Lors de ce congrès, on avait décidé d'organiser une "Année antarc­ tique".

Dans son sillage, plusieurs pays mirent des expéditions sur pied.

De 1901 à 1903, une équipe dirigée par Otto Nordenskjë>ld découvrit ainsi un grand nombre de fossiles, qui permirent de déduire qu'au juras sique, il y a plus de cent cin­ quante millions d'année s, certaines parties du continent antarctique étaient couvertes d'épaisses forêts tropicales.

On trouva également des indices prouvant que la lointaine Terre de Graham avait été naguère reliée à la Tasmanie.

En 1901, une expédition allemande découvrit la Terre de l'Empereur-Guillaume, après être restée bloquée dans la glace pendant quatorze mois, et une expédition écossaise conduite par William Bruce découvrit la même année la Terre de Coats.

En 1903, le Français Jean Charcot entreprit une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles