Databac

Robert Edward Lee1807-1870Désigné comme commandant des armées de l'Union au début de la guerre civile, il préférarester fidèle à son État d'origine, la Virginie, et devint par la suite chef des arméesconfédérées.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Robert Edward Lee1807-1870Désigné comme commandant des armées de l'Union au début de la guerre civile, il préférarester fidèle à son État d'origine, la Virginie, et devint par la suite chef des arméesconfédérées. Ce document contient 253 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Robert Edward Lee 1807-1870 Désigné comme commandant des armées de l'Union au début de la guerre civile, il préféra rester fidèle à son État d'origine, la Virginie, et devint par la suite chef des armées confédérées.

Bien qu'il dut finalement s'incliner devant la supériorité des forces ennemies, il se rendit célèbre comme stratège et comme tacticien.

Son père avait été gouverneur de Virginie et officier de cavalerie (Light Horse Harry) pendant la révolution.

Apparenté aux plus grandes familles de Virginie, il avait libéré ses propres esclaves et combattu l'esclavage, mais s'était opposé à la mise en vigueur de l'abolition.

Sa première grande tache en tant que conseiller militaire de Jefferson Davis, Président des États confédérés, fut de défendre Richmond, capitale de son propre État et principal objectif des troupes fédérales au printemps de 1862.

Avec des forces numériquement inférieures, il réussit à déjouer l'attaque des quatre Armées fédérales, envoya le général “ Stone-wall ” Jackson déborder et attaquer l'ennemi dans la vallée de la Shenandouh, puis il livra la bataille des Sept Jours et fit planer l'alarme sur Washington.

Au printemps de 1863, il remporta de nouveau la victoire de Chancellorsville, grâce au brillant concours de Jackson.

Mais, en 1864, le général Grant, nommé commandant suprême des forces de l'Union, commença à harceler Lee en usant systématiquement de la supériorité numérique de ses hommes et réussit à l'épuiser, l'acculant à la reddition le 9 avril 1865 à Appomattox Court House.

Après la guerre, il travailla à la réconciliation du Nord et du Sud.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles