Databac

Robert bresson

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Robert bresson Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Nous vivons actuellement dans un monde où la technologie ne fait que évoluer, où les gens sont connectés 24H/24, 7J/7, et où toutes sortes d'informations nous parviennent instantanement.

Nous sommes submergés par les médias qui nous informent de nouvelles plus ou moins importantes.

« Brad Pitt et Angelina Jolie viennent d'adopter leur quatorzième enfant » ou bien « Des centaines de morts en Syrie après l'explosion d'une arme chimique » À nous de faire le tri, de juger si tel ou tel chose vaut la peine d'être appronfondie ou pas. Robert Bresson le dit dans son énoncé : « Cinéma, radio, télévision, magazines sont une école d'inattention : on regarde sans voir, on écoute sans entendre. » Qu'entend-on par ; regarder sans voir ? Et écouter sans entendre ? La vie pour qu'elle soit plus distrayante, ne doit-elle pas être justement une école d'inattention ? Qu'est-ce que l'école ?   Le Larousse 2013 donne, pour le mot « regarder », la définition : « Porter la vue sur : ».

Et pour « voir » : Percevoir par les yeux.

Les mots clés ici sont : percevoir et porter.

Selon Bresson, le fait de porter la vue sur quelque chose, ne conduit pas à une démarche analytique du sujet concerné.

On regarde sans réfléchir.

Comme ci-dessus, la définition d'écouter est : « prêter l'oreille à : » et entendre : « Percevoir par les oreilles ». On retrouve le mot « percevoir ». : « Saisir par les sens ou l'esprit ».

L'esprit ; le cerveau ; réfléchir...

On réfléchit par l'esprit, on pense par l'esprit, tout est esprit.

Ecouter et regarder ne solicitent pas l'utilisation du cerveau, on écoute une musique à la radio parce qu'elle nous plait, le rythme est sympa, elle est à la mode, mais on ne cherche pas à en faire une analyse poussée en se renseignant sur l'auteur, compositeur, interprète...

De même pour les films, lorsque l'on va au cinéma et qu'on débourse 15.-, c'est pour oublier le monde extérieur, se divertir, avant de retourner à la vraie vie.

   . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles