Databac

robert batinder

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : robert batinder Ce document contient 458 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Robert Badinter On ne peut parler de l’abolition de la peine de mort sans parler de Robert Badinter, en effet il est Le partisan contre la peine de mort !!!! Avocat, universitaire, essayiste et homme politique français, Robert Badinter est né le 30 mars 1928 à Paris, d’un père juif originaire de Russie qui est mort dans un camp d’extermination.

Après la Seconde Guerre Mondiale, Robert Badinter réalise ses études supérieures aux facultés de Lettres et de Droit de l' université de Paris , où il obtient la licence en lettres en 1947 et la licence en droit en 1948 . Il s’est vu attribuer une bourse du gouvernement français pour étudier aux Etats Unis.

Il a obtenu son diplôme de « Master of Arts » à l’Université de Columbia, en 1949. Revenu en France, il obtient un doctorat en droit en 1954 et débute sa carrière d’avocat.

Avec une agrégation en droit obtenue en 1965, il obtient un poste de Maître de conférences puis est nommé Professeur titulaire dans plusieurs facultés de droit. La peine de mort est le principal combat de Badinter, son abolition étant devenu son cheval de bataille après l‘affaire Claude Buffet- Roger Bontemps.

Maître Badinter n’a pas pu sauver Bontemps, qui n’était que complice dans ce double meurtre.

Révolté par cette exécution d'un homme qui n'avait pas tué, Robert Badinter décrit le procès et ses suites dans son livre L'Exécution (1973).

Déterminé, il va commencer son combat pour la suppression de la peine de mort, et se servira de l’affaire Patrick Henry, meurtrier d’un enfant de sept ans en 1976 qu’il sauvera de la peine capitale pour une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité.

Devenu Ministre de la Justice-Garde des Sceaux, fonction qu'il occupera jusqu'en 1986, il en profite pour proposer au gouvernement d’abolir la peine de mort.

La plaidoirie de Badinter à l'Assemblée Nationale sera écoutée et l’année 1981 marque la fin de la peine de mort en France. Par la suite il est nommé Président du Conseil Constitutionnel pour 9 ans.

A ce titre, il préside la commission d'arbitrage de la Conférence pour la Paix en Ex-Yougoslavie.

En 2003, il est nommé pour siéger dans le Comité de seize personnalités internationales chargées de proposer une réforme de l'ONU. L’abolition de la peine de mort n’est pas son seul combat, il pris également position contre la dépénalisation de l'euthanasie (conformément au droit à la vie), contre la rétention de sûreté, il a condamné le génocide culturel du Tibet et s'est opposé à l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne.

Grand spécialiste de la Constitution, il est souvent consulté pour des problèmes constitutionnels dans toute l'Europe.

Robert Badinter finis Sénateurs des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011. Je vais maintenant vous montrer une vidéo présentant rapidement Robert Badinter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles