RIVAROL Antoine de
Publié le 07/11/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RIVAROL Antoine de. Ce document contient 1002 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.
La Révolution de 1790 trouve un adversaire décidé dans le « comte » de Riva-rol, qui fait rire tout Paris (démocrates inclus) avec son Petit dictionnaire des grands hommes de la Révolution, publié en 1790 à Bruxelles. Dès 1792, il doit fuir en Belgique; puis en Allemagne, où il mourra. Ce qui reste le plus vivant de son uvre, ce sont pourtant ses recueils d'anecdotes ou d'observations morales (boutades, plutôt que maximes au sens noble du terme) qui font curieusement pendant, du côté de la « droite », à celles du républicain Chamfort, son exact contemporain.
«
1 / 2 RI
V AR O L Antoine de
1753-1801
Polémiste et moraliste, né à Bagnols-sur-Cèze.
Fixé en 1780 dans la
capitale, il y brille, dès l'abord, par son esprit.
Pourtant, il se passionne
pour L'Enfer de Dante dont il donne une traduction (1784) et, la m�.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Antoine de Rivarol
- RIVAROL, Antoine Rivaroli, dit le comte de (1753-1801)Ecrivain, surtout connu par son Discours sur l'universalité de la langue française.
- Antoine Boutserin
- Titre : « Le Petit Prince » Auteur : Antoine de Saint Exupéry Genre du livre : roman et conte
- ANALYSE LINéAIRE Extrait de Terre des hommes, d’Antoine de Saint-Exupéry, 1939