Databac

Rites et magie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rites et magie Ce document contient 964 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Rites et magie A l'origine, la création artistique n'était fonction que de certains rites, de pratiques magiques ou de cérémonies à caractère prin­ cipalement religieux.

Des peintures et des gravures prenaient forme sous la main d'hommes essayant d'amadouer des puissan­ ces surnaturelles, pour obtenir la défaite d'un ennemi, s'assurer la propagation de la race ou vaincre des forces malfaisantes.

L'influence du rite et de la magie est encore sensible dans l'art de certaines tribus primiti­ ves vivant à notre époque et même, quoique dans une moindre mesure, dans celui de so­ ciétés modernes plus évoluées.

La plupart des oeuvres d'art provenant d'Afrique, d'Amérique du Sud, de Polynésie et de l'Arctique ont été produites dans une intention de magie.

Ces peintures et ces sculptures visent à aider leurs auteurs à apai­ ser les dieux et les esprits qui, d'après eux, ré­ gissent les forces naturelles, ainsi qu'à écar­ ter des dangers de toutes sortes.

Actuelle­ ment, le culte du dieu de la pluie ou de la déesse de la fécondité est encore vivant et se manifeste diversement.

Certaines femmes a­ fricaines portent une poupée sur le dos pour Ci-dessus: Deux formes humai­ nes, peintes sur les parois d'une grotte à Nourlangie Rock, Arn­ hem en Australie.

Cette technique "aux rayons X" introduisant la structure interne d'etres vivants dans la composition du dessin est propre à certaines tribus aborigè ­ nes.

A droite: Récipient rituel en bron­ze destiné aux aliments (appelé ting) datant de la dynastie Chang et découvert en 1950 à Anyang, Honan .

Il porte une inscription "Père Chi", désignant ainsi l'an­ cerre en l'honneur duquel/a céré­ monie était organisée, et le jour (chi) du cycle de dix jours.

augmenter leurs chances d'enfanter.

Des aborigènes australiens "s'assurent" une chu­ te abondante de pluie, en esquissant grossiè­ rement des figures humaines, pourvues d'yeux et de nez mais sans bouche.

Ces pein­ tures appelées wondjina sont censées attirer la pluie.

La bouche n'est pas représentée, de peur qu'elle ne laisse échapper trop d'eau et ne provoque ainsi des inondations.

Les premières oeuvres d'art retrouvées sont des objets ayant servi à certains rites.

Lacé­ rémonie des funérailles en Chine ancienne,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles