Risorgimento
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Risorgimento
" Renaissance " en italien le risorgimento désigne la période de 1815 à 1870 qui, dans une vision progressiste et libérale, aboutit à l'unification de l'Italie.
En 1847, Cavour écrit dans le premier numéro du journal il risorgimento : " Le nouvel esprit public qui se répand si rapidement dans toute l'Italie ne peut manquer d'avoir une très grandeinfluence sur les conditions matérielles.
La renaissance politique d'une nation ne peut jamais être séparée de sarenaissance économique…Nous avons une entière confiance en l'avenir de l'industrie italienne (…) parce que nous sommes persuadés quenous allons assister à un réveil de nos compatriotes, animés d'un esprit généreux et harmonieux et appelés à unenouvelle vie politique.
".
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Risorgimento.
- Antonio Rosmini Serbati1797-1855Prêtre et philosophe, Rosmini reste l'un des grands noms du Risorgimento, par l'influencequ'il exerce sur la formation du " néoguelfisme " de Gioberti.
- Risorgimento" Renaissance " en italien le risorgimento désigne la période de 1815 à1870 qui, dans une vision progressiste et libérale, aboutit à l'unificationde l'Italie.
- Giuseppe Gioacchino Belli1791-1853Nullement engagé, bien qu'ayant vécu pendant le Risorgimento, ce charmant fonctionnairepontifical était un grand poète : en deux mille sonnets en dialecte romain, il donne, de sa villeet de son temps, l'image la plus plaisante et la plus vraie.
- Les écrivains du Risorgimento.