RIMES de Enzio
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
RIMES de Enzio
On attribue au fils de l’empereur Frédéric II de Souabe, Enzio (1220?-1272), deux poèmes, un sonnet et les strophes initiales d’un poème qui ne nous est pas parvenu. Leur date de composition demeure incertaine. La poésie de Enzio relève directement (et il ne pouvait en aller autrement) des motifs de la poésie des troubadours, elle se manifesta surtout à la Cour de Frédéric et on a pris l’habitude de l’appeler « poésie sicilienne ». Il s’agit là des thèmes et de la phraséologie particuliers aux poètes provençaux, transposés ou traduits, non sans un excès de recherche, dans une langue qui faisait alors ses preuves en tant que langage poétique. Et c’est précisément dans cette recherche et cette ambition artistique que réside tout l’intérêt et la réelle importance historique et documentaire des poésies de Enzio et des autres poètes de la même école.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Enzo o u Enzio.
- A la manière des textes du corpus, faites l'éloge (ou éventuellement la satire) des yeux et du regard d'une personne sous la forme d'un sonnet en alexandrins. L'éloge ou la satire du regard doit représenter les éléments de la personnalité de la personne décrite. (Sonnet : deux quatrains et deux tercets : rimes : ABBA ABBA CCD EED) ?
- EpigrammePoème court et satirique, qui " n'est souvent qu'un bon mot de deux rimes orné " (Boileau).
- Pietro Bembo1470-1547Ce cardinal vénitien qui se refusait à lire son bréviaire en latin de peur de gâter son style, futle premier de son époque à pétrarquiser, mais ses Rimes, ses dialogues sur l'amour intitulésAsolani ne méritent plus l'admiration qui les accueillit.