Databac

RIGAUDHyacinthe Rigau y Ros, dit :Portrait de la mèrede l'artiste dansdeux attitudes différentes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RIGAUDHyacinthe Rigau y Ros, dit :Portrait de la mèrede l'artiste dansdeux attitudes différentes. Ce document contient 220 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 RIGAUD Hyacinthe Rigau y Ros, dit Portrait de la mère de l'artiste dans deux attitudes différentes Né à Perpignan, 1659 Mort à Paris, 1743 Rigaud est par excellence le peintre du portrait d'apparat.

Pourtant, ce grand artiste possède une indéniable aptitude à capter l'essentiel d'un visage ; il le peint sans crainte, en pleine lumière, le représentant par deux profils face à face.

D'une majestueuse dignité, dans la simpli­ cité de sa coiffure et de son vêtement, la mère de l'artiste est représentée comme une femme dans la force de l'âge ; ses traits marqués par le temps lui confèrent une grande fierté.

Le port de tête est admirable et reflète le tempérament de la personne.

A droite, le visage laisse échapper un mince sourire, qui fait rayonner le regard.

Celui de gauche, plus précis, plus sec dans son dessin, accentue l'âge et les senti­ ments de fermeté et d'autorité.

Il faut noter que, dans cette œuvre, Rigaud s'est penché uniquement sur le visage, négligeant presque totalement le costume, qui la plupart du temps enrichit ses tableaux.

Ceci s'explique puisque ce portrait fut conçu pour servir de modèle au buste de marbre que fit Coysevox.

En conser­ vant le caractère intime exceptionnel de ce portrait, Rigaud est déjà un artiste du XVIII• siècle.

1695 Huile sur toile, 83 x 103 cm Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles