Databac

Rien

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rien Ce document contient 2715 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« 1S Chim1 Cours Quantité de matière et bilan de matière Objectifs : · Connaître l’équation des gaz parfaits p V = n R T et l’utiliser pour déterminer une quantité de matière (n), connaissant les autres facteurs (p, V et T) · Déterminer la quantité de matière d’un solide à partir de sa masse et celle d’un soluté moléculaire en solution à partir de sa concentration molaire et du volume de la solution homogène · Savoir utiliser une documentation pour connaître les dangers des "produits" utilisés, pour identifier sur l’étiquette d’un flacon les phrases de risque et de sécurité et déduire la conduite à tenir en cas d’accident · Décrire l’évolution des quantités de matière dans un système chimique au cours d’une transformation en fonction de l’avancement de la réaction. · Déterminer le réactif limitant connaissant l’équation de la réaction et les quantités initiales des réactifs. I.

La mesure en chimie I.1.

Que mesure-t-on en chimie ? Les chimistes mesurent la matière en quantité de matière dont l’unité est la mole de symbole mol. La quantité de matière correspond au nombre de constituants élémentaires d’un corps. 1 mol = 6,02 ´ 23 10 entités élémentaires constitutives du corps considéré (qui est souvent une espèce chimique).

En chimie, les entités élémentaires sont souvent des atomes, des molécules ou des ions. La quantité de matière n est alors donnée par la relation suivante : AN N n = où N est le nombre d’entités élémentaires et 123 A mol1002,6N - ´= est la constante d’Avogadro. Cette quantité de matière n’est pas mesurable directement, il est donc nécessaire de passer par d’autres grandeurs observables et mesurables. I.2.

Nécessité de la mesure.

Mesurer pour rechercher afin de mieux connaître le monde qui nous entoure. Mesurer pour contrôler et comparer à des références (lois, normes, étiquettes…). Mesurer pour produire ou préparer. II.

Quantité de matière d’un échantillon solide ou liquide II.1.

Masse molaire C’est la masse d’une mole d’entités élémentaires.

L’unité est le 1 mol .

g - . Pour les atomes et les ions monoatomiques, la masse molaire est donnée dans le tableau de la classification périodique des éléments chimiques. Pour les molécules (et les ions polyatomiques), on calcule la masse molaire en additionnant les masses molaires atomiques de chacun des atomes présents dans la molécule.

Ex : M(O) 4M(P))M(PO 3 4 +=- . II.2.

Détermination par pesée On détermine souvent les quantités de matière par des pesées. La quantité de matière n(X) de l’espèce chimique X est alors donnée par la relation suivante : M(X) m(X) n(X) = où m(X) est la masse de l’échantillon de l’espèce chimique X et M(X) sa masse molaire. II.3.

Détermination par mesure de volume Pour les espèces chimiques liquide ou solide purs dont on peut facilement déterminer le volume, la quantité de matière n est alors donnée par la relation suivante : M(X) V(X) .

ρ(X) n(X) = où V(X)m(X) ρ(X) = est la masse volumique de l’espèce chimique X, V(X) son volume et M(X) sa masse molaire. Rappels : la masse volumique s’exprime soit en 1 L .

g - , soit en 3 m .

kg - (surtout en physique), soit en 3 cm .

g - .

On a les relations suivantes : 3331 cm .

g101m .

kg 1 L .

g 1 --- ´== . La densité référence (X) d(X) r = r , pour les solide et les liquides la référence est l’eau, pour les gaz, c’est l’air.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓