Ricoeur (Paul)
Publié le 15/05/2020
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1 / 2 1•• novembre 1967 Série D-1 Fiche N• 2063
Ricœur (Paul)
1.
M.
Paul Ricœur représente dans la philosophie actuelle une tentative originale.
Par rapport aux courants existentialistes, structuralistes ou rationalistes, il s'attache
au problème de l'interprétation, de l'élucidation du sens, ce qu'on appelle " l'hermé
neutique"· Inaugurant son œuvre par une "Philosophie de la Volonté, (1950), il
entreprenait une description de J'activité et de la passivité de l'homme face au monde,
une étude de la relation dialectique entre le volontaire et l'involontaire qui devait
déboucher sur une méditation sur cc La Finitude et la Culpabilité" (1960).
2.
Le mal s'introduit dans la réalité humaine parce qu'il y a une disproportion, une
non-coïncidence de l'homme avec lui-même, sur les plans de la connaissance, de
l'action et du sentiment.
Nous ne percevons rien totalement, mais notre langage
va toujours au-delà, transcende ce qui est vu.
Il y a une dualité entre le donné et le sens, qui demeure irréductible.
De même, au plan de J'action, il y a disproportion entre une
exigence de totalité ou d'infinité et le caractère qui n'est qu'une ouverture limitée et finie.
Le sentiment, enfin, crée une nouvelle scission par 1 opposition qu'il intériorise
entre l'amour, l'élan vers l'autre et l'attachement au vivre, l'agressivité du désir.
3.
Il y a donc en l'homme une faille, une fragilité affective qui s'exprime dans " la
tristesse du fini "· Elle se rév.èle dans la faute, " l'injustifiable"· Le mal ne peut être
l'objet
d'un discours cohérent, rationnel.
Mais il est déjà traduit dans les symboles
primitifs qui sont le langage à J'état naissant, par exemple, la souillure s'exprime dans
Je symbole de la tache, le péché, dans celui des chemins tortueux, etc.
Puis viennent
les mythes qui content l'origine du mal (mythe de la chute, du chaos, etc.).
Le chris tianisme renverse la perspective en mettant l'accent sur le pardon, la rémission des
péchés.
Ses symboles introduisent un sens nouveau, celui du salut, de la rédemption.
4.
Penseur chrétien, très lié au protestantisme, M.
Paul Ricœur, qui est J'un des
collaborateurs de la revue personnaliste cc Esprit», cherche à édifier une philosophie
du langage qui, en restituant la richesse des significations créées par les hommes,
ferait prévaloir le sens sur les structures.
Selon le philosophe, les structures n'inter viennent que pour limiter et articuler les significations des ensembles cohérents.
L'analyse structurale, que pratique un Lévi-Strauss, n'atteint que la grammaire de
l'esprit, l'organisation formaliste et syntaxique des symboles et des mythes.
5.
Mais pour retrouver Je sens, il faut dissoudre les illusions de la conscience immé diate et de la fausse conscience.
M.
Paul Ricœur fait son profit de J'analyse de Freud
auquel il a consacré tout un ouvrage: "De l'Interprétation -Essai sur Freud» (1965).
M.
Paul Ricœur est né en 1913.
Agrégé de philosophie, docteur ès lettres, il est
professeur d'abord à l'Université de Strasbourg, puis à la Sorbonne et à la Faculté
des lettres et sciences humaines de Nanterre.
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