Databac

riches et pauvres à la veille de la révolution

Publié le 24/01/2024

Extrait du document

« Questions à rendre P 269 1) Le principal facteur des révoltes paysanne est la misère grandissante dans les campagnes, ainsi les premières révoltes sont dressées contre les percepteurs ou présumés percepteurs (Bernard Poupinel).

Les paysans très pauvres sont parfois réduits à faire l’aumône. 2) Cette révolte se manifeste par des attentas dirigés contre les percepteurs dans un premier temps ce qui donne lieu à l’assassinat (sur un malentendu) de Bernard Poupinel.

Les paysans ayant participé à ce meurtre se faisaient appeler les Nu-Pieds, et ne visant que les percepteurs d’impôt, étaient soutenus par le peuple qui leur donnait des vivres.

Ces actes de résistance armée contre les impôts (pour financer les guerres) étaient de plus en plus fréquents dans les campagnes allemandes et françaises ; comme en témoigne l’huile sur toile de Vivance intitulée « combat entre des paysans et des soldats » et qui illustre une de ces attaques.

Enfin cette révolte se manifeste par une opposition des révoltés face à la régence puis ce que comme nous pouvons le voire dans le document 5 intitulé « le souvenir des combats devant Avranches », les Nu-pieds se battrons contre la noblesse normande. 3) Les attaques des Nu-Pieds, provoquent une répression militaire, avec des pendaisons collectives de paysans révoltés comme l’illustre dans le doc 4 la gravure de Callot.

Des pendaisons collectives auront aussi lieu en 1639 en Normandie.

Une deuxième phase de répression militaire sont les combats devant Avranches, combats dans lesquels quatre mille hommes et la noblesse normande sont envoyés pour combattre et châtier les Nu-Pieds.

Ces combats seront victorieux pour l’armée française qui tuera tous les insurgés. 4) Le pouvoir royal met en scène la répression, notamment dans le doc 4 ou Callot illustre par une gravure morbide les pendaisons des révoltés, ainsi que dans le doc 5 dans lequel les combats victorieux de l’armée française sont contés parfois avec exagération « tout les autres s’étaient fait tuer, à dix près qui furent pris ».

Si le pouvoir royal met en scène ces massacres, cette répression c’est pour dissuader le reste des paysans français de se révolter en donnant l’exemple des Nu-Pieds qui ont tous fini exécutés. P 271 1) Les différences de richesse dans l’espace urbain se manifestent par la construction de grands hôtels particuliers comme celui de Salm, dans le document 1 ou encore par la description de l’hôtel de Soubise qui parait sorti d’un conte de fée dans le doc 2 et qui contrastent avec les quartiers pauvres situés au centre de la capitale représentés dans le doc 5.

Ces quartiers sont rejoints par les plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles