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Richard Wagner par Dr Fritz Gysi

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Richard Wagner par Dr Fritz Gysi Professeur à l'Université de Zurich L'an 1813 - l'année de la bataille des nations - qui marque un tournant si important dans l'histoire de l'Europe au double point de vue politique et militaire, fut aussi d'une importance capitale pour l'art de la musique. Ce document contient 2787 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


♦ « Du Berlioz sans mélodie. » Auber, apres Tannhauser. ♦ «Aujourd’hui la curiosité est satisfaite, et l’indifférence est venue; cette musique qui devait être celle de l’avenir, est déjà celle du passé. » Fétis, 1860. ♦ « Ce qui me paraît avant tout marquer d’une manière inoubliable la musique de ce maître, c’est l’intention nerveuse, la violence dans la passion et dans la volonté.. Cette musique-là exprime avec la voix la plus suave ou la plus stridente tout ce qu’il y a de plus caché dans le cœur de l’homme.» Baudelaire. ♦ « Un tapage dont nul ne peut donner une idée; un mélange de motifs italiens; bizarre et mauvais style : musique de décadence plutôt que de l’avenir. Des morceaux détestables ! Des morceaux admirables ! Au total ; une œuvre étonnante, vivant prodigieusement ! une grandeur, un souffle olympien ! du génie, sans mesure, sans ordre, mais du génie, » Georges Bizet, après une représentation de Rienzi, 1869. ♦ « Une nature hyperdivine... le précurseur et le rédempteur à la fois... » Villiers de l’Isle-Adam, 1869. ♦« Wagner est-il vraiment un homme ? N’est-il pas une maladie ? Il rend malade tout ce qu’il touche, il a rendu malade la musique... Un décadent type, qui se sent nécessaire avec son goût corrompu dont il a la prétention de faire un goût supérieur... Et l’on ne se met pas en défense. Sa puissance de séduction atteint au prodige... Une incroyable sexualité maladive... » Nietzsche. ♦ « Wagner rejette tous les vêtements, toutes les formules dont l’homme civilisé est recouvert, alourdi, déformé. Il réclame le bel être humain primitif, en qui la vie était une sève puissante... Etre un individu, voilà l’enseignement de Wagner... » Maurice Barrés. ♦ « Ce qui caractérise le drame de Wagner, que l’action soit historique, légendaire ou mythique, c’est l’emploi des mobiles psychologiques qui font agir les personnages; cette façon de reporter le drame de l’extérieur à l’intérieur et de nous le rendre sensible par la musique, dont la fonction dans le drame, comme dans la symphonie, est d’exprimer l’inexprimable. » Paul Dukas. ♦ « Wagner tend à se rapprocher de la parole, parlée; ou plutôt il prétend s’en rapprocher, tout en traitant les voix très vocalement... Il surajoute les paroles à une symphonie continue, tout en subordonnant cette symphonie aux paroles. Pas assez toutefois. Ses œuvres ne réalisent qu’en partie les principes, qu’il a déclarés, de cette subordination nécessaire... Et ça chante trop souvent. Il faut chanter seulement par endroits... Je ne suis pas tenté d’imiter ce que j’admire dans Wagner. Je conçois une forme dramatique autre; la musique y commence là où la parole est impuissante à exprimer.» Claude Debussy. ♦ «Toute musique à écouter la figure dans les mains est suspecte. Wagner, c’est le type de la musique qui s’écoute dans les mains...» Jean Cocteau. ♦ « Il fallait que Wagner eût été bien fort pour rompre la forme essentielle de l’opéra avec une telle énergie que nous sommes encore accablés sous le fatras et le tintamarre de son drame musical. » Igor Stravinski.

« Richard Wagner. »

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