Databac

Richard Strauss

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Richard Strauss Ce document contient 2277 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« \HDLN0000100048 \BOLD0005000286 \LINK0056900575PE_0919T \LINK0211702128PE_0474T \LINK0284802852PE_1018T Richard Strauss, le dernier musicien Romantique Richard Strauss donne une dimension nouvelle au poème symphonique par un langage musical expressif. Ce représentant d’une école allemande traditionnelle crée en 1911 un chef-d’oeuvre du XXe siècle avec son opéra "Le Chevalier à la rose". Ce fils de premier corniste au théâtre de la cour à Munich, puis musicien de la chambre du roi de Bavière, fut, dès son plus jeune âge, en contact avec la musique.

Son éducation musicale est proche de la tradition allemande du XIXe siècle. En 1883, son père l’envoie à Berlin, où Strauss accède rapidement aux principaux cercles artistiques.

En 1884, il fait la connaissance du chef d’orchestre Hans von Bülow, qui lui offre de diriger une de ses oeuvres, la "Sérénade pour instruments à vent", op.

7.

L’année suivante, Bülow le fait venir à Meininger, comme second chef d’orchestre.

Là, il rencontre Brahms et se lie avec Alexander Ritter qui aura une grande influence sur son évolution artistique. Avec le Tannhäuser de Wagner, Strauss entame sa carrière de chef d’orchestre à Bayreuth, où il avait été auparavant assistant musical.

Son premier opéra, Guntram, créé lors d’un voyage en Grèce, en Égypte et en Sicile, est joué pour la première fois le 12 mai 1894, à Weimar, avec sa femme, Pauline de Ahna, dans le principal rôle féminin. En novembre 1895 a lieu à Munich la première de l’une de ses oeuvres les plus célèbres, le poème symphonique "Till Eulenspiegel" dans lequel Strauss réussit à transposer musicalement le personnage célèbre de Till l’Espiègle. Après l’immense succès de sa première oeuvre dramatique d’importance, "Salomé", sur un texte d’Oscar Wilde (1905), Strauss achète une villa à Garmisch où il se retire pour composer.

En 1909, il achève son opéra "Elektra", dont la première a lieu la même année dans le cadre de la première semaine Strauss à Dresde.

Il connaît par la suite le succès sur de nombreuses scènes européennes.

En 1911 suit, toujours à Dresde, "Le Chevalier à la rose" : contrairement aux sujets difficiles de "Salomé" et d’"Elektra", cette oeuvre en trois actes sur un poème d’Hugo von Hofmannsthal reprend un sujet et des moyens d’expression du XVIIIe siècle avec une écriture et une orchestration du XIXe.

La richesse musicale et en particulier les scènes de valse qui deviendront le symbole de la vie à Vienne sous la régence de l’impératrice Marie- Thérèse, soulèvent l’enthousiasme du public. De 1919 à 1924, Strauss dirige l’opéra de Vienne.

Il assume également jusqu’en 1920 une classe de composition à l’académie des arts de Berlin en poursuivant ses tournées de concerts avec l’Orchestre philarmonique.

En 1933, il devient président de la chambre musicale impériale, mais quitte son poste en 1935 à la suite de conflits avec les nazis, la Gestapo ayant 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles