Richard Strauss
Publié le 18/05/2020
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Richard Strauss, le dernier musicien
Romantique
Richard Strauss donne une dimension nouvelle au poème
symphonique par un langage musical expressif.
Ce représentant d’une école allemande traditionnelle crée en
1911 un chef-d’oeuvre du XXe siècle avec son opéra "Le
Chevalier à la rose".
Ce fils de premier corniste au théâtre de la cour à Munich,
puis musicien de la chambre du roi de Bavière, fut, dès son
plus jeune âge, en contact avec la musique.
Son éducation
musicale est proche de la tradition allemande du XIXe siècle.
En 1883, son père l’envoie à Berlin, où Strauss accède
rapidement aux principaux cercles artistiques.
En 1884, il
fait la connaissance du chef d’orchestre Hans von Bülow, qui
lui offre de diriger une de ses oeuvres, la "Sérénade pour
instruments à vent", op.
7.
L’année suivante, Bülow le fait
venir à Meininger, comme second chef d’orchestre.
Là, il
rencontre Brahms et se lie avec Alexander Ritter qui aura une
grande influence sur son évolution artistique.
Avec le Tannhäuser de Wagner, Strauss entame sa carrière de
chef d’orchestre à Bayreuth, où il avait été auparavant
assistant musical.
Son premier opéra, Guntram, créé lors d’un
voyage en Grèce, en Égypte et en Sicile, est joué pour la
première fois le 12 mai 1894, à Weimar, avec sa femme, Pauline
de Ahna, dans le principal rôle féminin.
En novembre 1895 a lieu à Munich la première de l’une de ses
oeuvres les plus célèbres, le poème symphonique "Till
Eulenspiegel" dans lequel Strauss réussit à transposer
musicalement le personnage célèbre de Till l’Espiègle.
Après l’immense succès de sa première oeuvre dramatique
d’importance, "Salomé", sur un texte d’Oscar Wilde (1905),
Strauss achète une villa à Garmisch où il se retire pour
composer.
En 1909, il achève son opéra "Elektra", dont la
première a lieu la même année dans le cadre de la première
semaine Strauss à Dresde.
Il connaît par la suite le succès
sur de nombreuses scènes européennes.
En 1911 suit, toujours à
Dresde, "Le Chevalier à la rose" : contrairement aux sujets
difficiles de "Salomé" et d’"Elektra", cette oeuvre en trois
actes sur un poème d’Hugo von Hofmannsthal reprend un sujet et
des moyens d’expression du XVIIIe siècle avec une écriture et
une orchestration du XIXe.
La richesse musicale et en
particulier les scènes de valse qui deviendront le symbole de
la vie à Vienne sous la régence de l’impératrice Marie-
Thérèse, soulèvent l’enthousiasme du public.
De 1919 à 1924, Strauss dirige l’opéra de Vienne.
Il assume
également jusqu’en 1920 une classe de composition à l’académie
des arts de Berlin en poursuivant ses tournées de concerts
avec l’Orchestre philarmonique.
En 1933, il devient président
de la chambre musicale impériale, mais quitte son poste en
1935 à la suite de conflits avec les nazis, la Gestapo ayant
1.
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