Richard Parkes BONINGTON:VUE DU GRAND CANAL DE VENISE.
Publié le 17/05/2020
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«
Richard Parkes BONINGTON
VUE DU GRAND CANAL DE VENISE
Limpidité des ciels, fluidité des eaux, finesse du trait, chef-d'œuvre de
lumière blonde sous le soleil ..• Comment s'étonner du succès que
remportèrent très vite de telles œuvres?
Bonington, malgré sa jeunesse, était très
admiré de
ses contemporains: Delacroix par
tageait
son atelier avec lui et l'accompagna
à Londres en 1825, tandis que Cc::>rot s'exta
siait
sur la qualité de ses toiles .
De plus, son
souci de l'impression première, san goût pour
le travail en plein air, sa grande liberté de
style allaient faire de lui l'un des précurseurs
les plus importants de l'impressionnisme.
LE CONTEXTE
Arrivé à Venise en avril 1826, en compagnie
de
son ami Charles Rivet, Bonington travaille
avec une grande énergie, entrecoupée de
moments de découragement quand le temps
est maussade.
« L'ard\itecture, qui lui a fourni
en Normandie et à Paris tant de motifs de
tableaux intéressants, l'accapare ici entière
ment, et
ce paysagiste si délicat des effets de
la lumière
sur les plages de la M~nche, étu
die
avec la même ardeur les pala1s et les ter
rasses de Venise.
On a de lui une foule de
croquis pris sur le Grand Canal, sur les
places , au
Lido»,.
raconte Dubuisson, l'un des
biographes du pemtre.
LA SITUATION
Début mai, le temps, qui jusque-là avait été
très pluvieux, se remet au beau, et de bonnes
nouvelles arrivent de Paris pour le peintre.
Tous les tableaux qu'il avait réalisés ont été
vendus: le voici donc à la tête d'une coquette
somme de sept à huit mille francs, de quoi
s'acheter
une maison, comme le lui conseille
son ami Rivet.
Mais le malheureux Bonington
n'en aura pas
le temps ...
LA COTE
Bonington étant mort prématurément,
on ne trouve pratiquement pas de toiles
en circulation.
Il existe en revanche
des lithographies
et de nombreux dessins.
Un dessin à l'encre a changé de main pour
150000 FF (30000 dollars) à Londres en
1993.
•
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iâ ..
~··~--~ ~~
LE LIEU
Le pont du Rialto , que l'on aperçoit en ocre
grisé
au fond, fut pendant longtemps le seul
moyen de traverser le Grand Canal, les deux
autres ponts ayant été construits l'un au XIX• et
l'autre au XX• siècle.
La passerelle d'origine
était
en bois, et ce pont en pierre, qui date de
1588, repose sur six mille pilotis de chaque
côté.
Artère
principale de Venise, le Grand
Canal, que l'historien Philippe de Commynes
considérait au XV• siècle comme «la plus belle
rue que
je crois être en tout le monde », est à
lui seul un résumé de l'histoire de la cité des
Doges.
Sur ses rives s'élèvent en effet des
palais de tous les styles et de toutes les
influences.
Quant au palais San Bernardo, il
constitue l'un des meilleurs exemples du
gothique
fleuri de Venise.
Le Quai des Esclavons et le palais des Doges, à Venise.
Comme à l'accoutu mée, Bonington traite les personnages avec beaucoup de soin..
»
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