Richard Parkes BONINGTON:VUE DE LA CÔTE FRANÇAISE AVEC PÊCHEURS.
Publié le 17/05/2020
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Richard Parkes BONINGTON
VUE DE LA CÔTE FRANÇAISE AVEC PÊCHEURS
Ce peintre romantique anglais révèle toute sa sensibilité et sa poésie
dans ce paysage de la côte normande annonciateur des marines de
Boudin.
Anglais, mais vivant en France depuis l' âge
de quinze ans, le jeune Bonington applique à
la peinture à l'huile les technique s et les effets
traditionnellement réservés à l'aquarelle,
domaine dans lequel il excellait.
L'HOMME
Issu d'une famille anglaise, Bonington, dont
le père est lui-même peintre, arrive en France
en 1817 Formé à l'aquarelle par Louis Fran
cia (qui fut célèbre en son temps), il trava ille
assidûment pendant deux ans dans
les gale
ries du
Lou vre, avant d'entrer à l'école des
Beaux-Arts, dans l'atelier
de Gro s.
A partir de
1820 , il voyage, surtout en Normandie et
plus tard en Italie.
Bien que grand et fort en
apparence, il voit sa carrière professionnelle,
qui n'aura duré que dix ons, brutalement
interrompue
par une angine de poitrine Il
meurt à vingt-six ons, laissant derrière lui un
oeuvre déjà abondant.
LE CONTEXTE
Au cours du printemps 1824 , Bon ington se
rend sur la côte normande, afin de réaliser un
grand nombre d'études de pêcheurs ou pos
tel, qui lui serviront pour ses premières huiles.
Richard Parkes BONINGTON 1802-1828
• Vue de la côte française avec pêcheurs
• Huile sur toile 65,4 cm x 96 cm
• Non signé
• Peint en 1824
• Localisation: Nottingham,
coUection privée
• Expositions: Nottingham, 1965;
Paris, 1992
En avance sur son temps, il peint en extérieur,
directement
sur le motif.
Amoureux de la Fran
ce et de ses plages, il sait parfaitement expri
mer
les émotions qu'elles susci tent en lui, et sa
grande de xtérité apparaît dons les subtiles
gradations des tons, le scintillement du sable
mouillé, les frémissements des nuages et des
vapeurs lointaines .
L'ŒUVRE
La scène, représentant un couple de pêcheu rs
et ses enfants, est saisie sur le vif.
Bonington
attachait une gronde importan ce aux cos
tumes locaux.
Tout le mouvement du tableau
réside
dons le ciel, qui occupe une lorge
place: les couleurs douces, roses et bleutées,
alliées au gris clair des nuages , contribuent à
rend re la lég èreté et la transparence de
l'atmosphère, la lumière limpide des plages
normandes, qui attiraient
tant le peintre.
LA CRITIQUE
Bon ington fui encouragé par Eugène Dela
croix, qui
lui écrivit: «Vous êtes roi dans votre
domaine et Raphaël n'eût pas fait ce que vous
faites .
Ne vous inquiétez pas des qualités des
autres, ni des proportions de leurs tableaux,
car les vôtres sont des chefs-d'oeuvre .».
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