Richard Lovelace (1618-1657)
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Richard Lovelace (1618-1657). Ce document contient 60 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
LOVELACE Richard. Poète anglais. Né à Woolwich (Kent), en 1618, mort à Londres probablement en 1657. Issu d’une riche famille, il étudia à la Charter House School et au Gloucester Hall, à Oxford, où il fut reçu le 27 juin 1634 et où, par protection spéciale, il reçut son diplôme de maître ès arts en 1636; il semble, en effet, qu’il ait alors joui, pendant un certain temps, des faveurs d’une grande dame de la cour de la reine Henriette-Marie. Selon la tradition familiale, il choisit la carrière des armes, et participa aux expéditions en Écosse et dans le Yorkshire, en 1639 et 1640. Loyal partisan du roi, il fut emprisonné pendant sept semaines en 1642, lorsque au nom du comté de Kent il présenta au Parlement une pétition réclamant le retour du roi. Il rallia les forces royales comme capitaine et servit en France et en Hollande de 1643 à 1646, date à laquelle, après la reddition des partisans du roi Charles, il dut fuir sur le continent. Il leva un régiment dans lequel il reçut du roi de France le brevet de colonel et avec lequel il combattit sous le drapeau français lors de la guerre d’Espagne. En 1648, après avoir été blessé à Dunkerque, il rentra en Angleterre, se mêla aux troubles dans le Kent, et, arrêté, passa de nouveau dix mois en prison. Une légende raconte qu’entre-temps sa fiancée, l’ayant crut mort, s’était mariée et que Lovelace, mal vu des puritains qui firent de lui un objet de persécutions, réduit à la misère pour avoir dilapidé sa fortune en défendant la cause royale, termina ses jours dans l’obscurité et l’abandon. Ses vers, écrits en prison ou durant les pauses de la vie militaire, inspirés par une femme aimée, Lucasta (que certains pensent être Lucie Sacheverel), sont intéressants tant pour l’histoire des mœurs que parleur finesse sensible et musicale, où l’on retrouve l'Influence de John Donne et des « marinistes » italiens. Les plus célèbres parmi ses poèmes sont : A Althée, de sa prison (1642), et A Lucasta, en partant à la guerre [To Lucasta; going to the Warres, 1649].
«
Richard Lovelace
1618-1657
Poète “ cavalier ”, Lovelace, noble, beau et aimable, eut une existence romanesque comme
beaucoup de poètes de son groupe.
Jeté en prison à la suite d'une imprudente pétition aux
Communes, il se rallia à Charles Ier et se réfugia en France où il mourut pauvre, ayant
consacré toute sa fortune au service de la cause royale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DELALANDE, Michel-Richard (1657-1726)Compositeur, il est le surintendant et compositeur de la Chambre, sous-maître et compositeur de la Chapelle.
- Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)
- Ada Lovelace
- Richard Steele
- L'abbé d'Aubignac écrivait en 1657 dans sa Pratique du théâtre: Les poètes tragiques prennent de l'Histoire ce qui leur est à propos et y changent le reste pour en faire leurs poèmes, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire. Discuter cette théorie et examiner si elle s'applique au théâtre de Corneille ?