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Richard Long

Publié le 02/12/2021

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Sculpteur britannique né à Bristol. Il est généralement rattaché au Land Art. De 1962 à 1966, il fait ses études à Bristol et à Londres, mais réalise dès 1964 sa première oeuvre à ciel ouvert (A Snowball Track) et, en 1965, A sculpture in Bristol, simple trou creusé dans le sol. La dimension temporelle de son travail est plus manifeste dans A Line Made by Walking (1967). A partir de 1967, il voyage beaucoup, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Inde, au Japon et en Afrique : au cours de ses randonnées, qui suivent des itinéraires bien définis, il dispose à ciel ouvert les pierres, bâtons, bois flottés propres à un site en leur donnant des formes géométriques simples (cercles, spirales, zigzags). Ces travaux, souvent éphémères et réalisés dans des lieux éloignés, inaccessibles au public, appellent la photographie comme mode complémentaire de présentation. En plus des clichés interviennent cartes et récits des randonnées — et des livres (Twelve Works, 1981 ; Mud Hand Prints, 1984). Mais Richard Long recrée aussi en galerie et dans les musées des évocations de ses trouvailles, avec l'ardoise, la pierre, le bois ou la boue qu'il prélève durant ses parcours. Outre ses expositions personnelles (depuis 1968), il participe aux manifestations où s'affirme l'intérêt théorique de l'art conceptuel (" Quand les attitudes deviennent forme ", 1969) et d'une sculpture ne se définissant plus par ses seuls produits (" Documenta " de Cassel, 1972, Biennale de Venise, 1976). Il fait du Land Art une démarche populaire et accessible, qui suscite un sentiment de nostalgie poétique, ou une aspiration de l'homme contemporain à la solitude dans la nature.

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