Databac

Richard Ier Coeur de Lion 1157-1199

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Richard Ier Coeur de Lion. Ce document contient 226 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale. Roi d’Angleterre, né à Oxford en 1157. Fils d’Aliéner d’Aquitaine et d’Henri II, il succéda à son père en 1189. Il prit la croix en 1190 et fut, avec Philippe Auguste, l’âme de la troisième croisade. Il s’empara de Chypre où il épousa la fille du roi de Castille, Bérengère. Il prit ensuite Saint-Jean-d’Acre (1191), marcha sur Jaffa mais ne put réduire Jérusalem. Il traita alors avec le sultan Saladin. Mais, tandis qu’il rentrait en Angleterre, victime d’un naufrage, il fut pris par le duc d’Autriche Léopold Ier qui le livra à l’empereur d’Allemagne. Il dut payer une rançon exorbitante pour recouvrer sa liberté. Revenu dans son royaume, il y trouva son frère Jean sans Terre qui tentait de le supplanter, appuyé en cela par Philippe Auguste. Ce dernier ayant essayé de s’emparer de la Normandie, Richard s’arma contre lui et le battit à Fréteval (1194) mais trouva la mort pendant le siège du château de Châlus contre le vicomte de Limoges (1199). Jean sans Terre lui succéda après avoir fait assassiner l’héritier désigné, Arthur de Bretagne.

« Richard Ier C œ ur de Lion 1157-1199 Troisième fils de Henri II, Richard fut investi du duché d'Aquitaine par son père mais quand, à la mort de son frère Henri, il devint l'héritier du trône Henri IIIe pria de céder la place à son jeune frère Jean.

En 1188, Richard s'allia avec Philippe de France (Philippe II Auguste) pour attaquer son père, contre lequel il s'était déjà révolté en 1173, et 1174 mais l'année suivante, il lui succéda.

Devenu roi, sa passion du combat l'incita à se joindre à la troisième Croisade (1190) avec Philippe II, au cours de laquelle il s'empara de Saint-Jean-d'Acre et vainquit Saladin à Jaffa.

Sur le chemin du retour, il fut fait prisonnier par l'empereur Henri VI en 1192 et dut lui verser une énorme rançon en 1194.

Dès son retour en Angleterre, il s'empressa de briser l'alliance entre son jeune frère Jean et Philippe Auguste, son allié d'autrefois, mais l'année suivante (1195), Philippe attaqua la Normandie. Ils firent la paix en 1196, mais reprirent les hostilités vers 1198 et Richard fut vainqueur de Philippe Auguste à la bataille de Gisors.

L'année suivante, il fut tué à Chalus en Limousin au cours d'un siège.

Son amour du combat et sa bravoure lui méritèrent le surnom de “ C œ ur de Lion ”, mais ils lui firent aussi négliger le gouvernement de son royaume.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles