RICHARD BROOKS
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Richard Brooks est né le 18 mai 1912 à Philadelphie. Après des études à l'Université, il devient journaliste sportif puis éditorialiste réputé à la radio. En 1940, il commence à réaliser des dramatiques radiodiffusées et met en scène parallèlement quelques pièces de théâtre à Broadway avant d'être mobilisé dans les « Marines «.
A son retour, une dizaine de romans et de scénarios divers pour le cinéma achèvent d'asseoir sa réputation d'auteur talentueux. Il écrit notamment l'adaptation des DÉMONS DE LA LIBERTÉ (1947) que réalise Jules Dassin ainsi que celle de la pièce KEY LARGO (1948) que dirige John Huston.
C'est en 1950 qu'il peut enfin réaliser son premier film. Au cours des dix années suivantes, avec des sujets apparemment aussi éloignés que la mort d'un journal BAS LES MASQUES, la montée de la violence juvénile dans les écoles américaines GRAINE DE VIOLENCE, la décolonisation africaine LE CARNAVAL DES DIEUX, ou l'adaptation de Tennessee Williams LA CHATTE SUR UN TOIT BRULANT, il s'affirme comme l'un des jeunes cinéastes améri cains les plus humains, les plus chaleureux et les plus libéraux.
Mais ce n'est qu'à partir de 1960 qu'il s'imposera enfin, avec un style de mise en scène à la fois plus habile et plus dépouillé, comme l'un des maîtres de sa génération.
Son adaptation de Joseph Conrad LORD JIM force le respect. Son western LES PROFESSIONNELS parvient à concilier les exigences du spectacle et la réflexion politique. Puis il bouleverse l'Amérique en portant à l'écran le terrifiant récit de Truman Capote, DE SANG-FROID, qui décrit l'authentique histoire du massacre gratuit de la famille Clutter, en 1959, dans le Kansas, par deux jeunes délinquants.
Mais il prouve avec DOLLARS qu'on peut aussi compter sur lui pour se divertir avec un bon « thriller « policier. Il renouvelle d'ailleurs cet exploit avec LA CHEVAUCHÉE SAUVAGE qui relate avec beaucoup d'humour une course d'endurance à cheval à travers l'Ouest américain au début du siècle.
Comme on le voit, aucun film de Richard Brooks ne laisse indifférent.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Brooks, Richard
- Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)
- Richard Steele
- PIERRE RICHARD
- Richard Nixon