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Rhône-Alpes.

Publié le 08/12/2021

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Rhône-Alpes. Région administrative française située entre la Suisse et l'Italie, à l'est, et le
Massif central, à l'ouest. Elle s'ordonne autour d'une agglomération active, Lyon, et intègre
plusieurs anciennes provinces : le Lyonnais, le Dauphiné, la Savoie, le Bugey, le Vivarais.

Le cadre physique.
Il présente une grande variété. La partie centrale, c'est-à-dire le couloir rhodanien, est une
longue dépression d'orientation nord-sud, drainée par la Saône et le Rhône. La dépression
s'élargit au nord, en Bresse et dans la plaine humide de la Dombes ; des reliefs escarpés la
bordent à l'ouest. Dans l'est de la Région, le Jura méridional annonce les reliefs préalpins.
Au sud de Lyon, la dépression se resserre parfois entre les abrupts des monts du Lyonnais,
du Pilat (1 432 m) et des plateaux du Vivarais à l'ouest ; elle s'ouvre aussi sur des plaines
(Lyon, Saint-Vallier, Valence, Montélimar) à l'est. La partie occidentale appartient au Massif
central ; des reliefs montagneux y encadrent la plaine du Forez, drainée par la Loire, et un
couloir étroit relie Saint-Étienne à la vallée du Rhône. Des sommets volcaniques (Mézenc,
1 753 m) couronnent les roches anciennes ; la coulée des Coirons descend vers les
plateaux calcaires de l'Ardèche. Dans la partie orientale, les régions alpines se caractérisent
par les alignements des Préalpes, qui culminent à 2 300 m, et par le Sillon alpin, qui donne
accès par des vallées profondes (Arve, Isère, Arc, Drac) aux plus hauts massifs : mont
Blanc (4 807 m), Vanoise (3 852 m à la Grande Casse), Oisans (4 102 m aux Écrins).

Population et vie économique.
La Région est densément peuplée (c'est la deuxième Région française pour la population,
après l'Île-de-France). La répartition de la population souligne la prééminence du couloir
rhodanien, du Sillon alpin et des cluses avec les plus fortes densités. Les agglomérations
constituent un réseau urbain bien structuré et hiérarchisé, avec une grande métropole
régionale (Lyon), deux villes importantes (Grenoble et Saint-Étienne) et de nombreuses
villes moyennes (Annecy, Valence, Chambéry, Roanne, Bourg-en-Bresse, Villefranche-surSaône, Vienne...).
Les activités agricoles sont très variées : élevage laitier dans la Bresse, le Forez et les
Alpes, élevage porcin partout, aviculture en Bresse et dans le Bas-Dauphiné ; importants
vignobles du Beaujolais, des côtes du Rhône, de Savoie et du Bugey ; productions
fruitières dans les plaines. La région Rhône-Alpes est également un foyer industriel.
L'agroalimentaire est bien développé (laiteries, fromageries, salaisons, conserveries). Les
anciennes ressources minières (charbon de Saint-Étienne, fer du Dauphiné) ont laissé des
traces (aciéries de Saint-Étienne). Les orientations modernes portent sur les constructions
mécaniques, qui détiennent le premier rang national (Lyon, Saint-Étienne, vallée de l'Arve
avec le décolletage) et automobiles (Renault Véhicules Industriels à Lyon-Vénissieux, à
Andrézieux, près de Saint-Étienne, et à Annonay), les constructions électriques et
électroniques (Grenoble, Lyon, Valence). La chimie, concentrée au sud de Lyon (SaintFons, Pierre-Bénite) et à Grenoble (Pont-de-Claix), est alimentée en matières premières
pétrochimiques par oléoducs ou par la raffinerie de Feyzin. L'industrie pharmaceutique de
Lyon se classe parmi les premières du monde. La transformation des plastiques à Oyonnax
et à Lyon, le verre et la papeterie complètent la gamme. Les équipements hydrauliques,
dans les Alpes ou sur le Rhône, et nucléaires, sur le Rhône, ont attiré des industries

consommatrices d'électricité (aluminium à Saint-Jean-de-Maurienne, aciérie d'Ugine en
Savoie). Lyon bénéficie d'une forte tradition textile (la soie). Aujourd'hui, les textiles
synthétiques animent les moulinages de la Loire, de l'Ardèche et du Bas-Dauphiné. Les
tissages et la confection de Lyon, Roanne et Villefranche, la chaussure de Romans (en
difficulté) livrent des produits de qualité. Les montagnes alpines, bien desservies,
constituent l'une des plus grandes régions touristiques d'Europe. L'ensemble régional
occupe une place vitale dans le réseau de transports européen : le Rhône et la Saône sont
navigables ; les autoroutes, les voies ferrées, l'aéroport de Lyon-Satolas (plate-forme
multimodale avec le TGV) ont un rayonnement international vers la Suisse, l'Italie du Nord
(tunnels alpins) et certaines régions allemandes ou espagnoles.
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Rhône-Alpes - vue générale de Saint-Égrève, dans l'Isère, page 4385, volume 8
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