Rhinocéros, Ionesco (fiche de lecture)
Publié le 17/05/2020
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Rhinocéros, Ionesco
Titre : Rhinocéros
Auteur : Eugène Ionesco
Date : 1 ère représentation en 1959 en Allemagne et en 1960 en France
Edition et collection : « Folioplus Classiques »
Traduit de : l’Allemand
Nombre de pages : 153
Illustration de couverture : L’image se lit d’emblée comme un portrait.
Un visage ondule, comme
reflété par des eaux frémissantes.
Flou et grimaçant d’un côté, plus net et scrutateur de l’autre, un
homme se dédouble sous nos yeux.
Sous le front ridé, l’œil est torve et la bouche amère ; sous le
front lisse, l’œil est fixe et la bouche tombante.
Un seul nez, court mais dont l’ombre étirée relie les
deux faces du masque mouvant.
Le cou, à la peau froissée, ressemble à celui d’une tortue sortant de
sa carapace.
Derrière l’hom me, un miroir déformé donne une clé de lecture.
Lui aussi, cependant, se
reflète dans l’image et se contente de mettre l’accent sur l’artifice.
Sans légende, il est impossible
d’identifier le personnage photographié ni même, en cadrage serré, d’y déchiffrer un autoportrait.
On devine qu’il ne s’agit pas d’un de ces photomontages chers aux dadaïstes, mais bien plutôt de
l’effet d’un surréaliste.
1) L’auteur
Né en Roumanie en 1909 mais élevé en France, Eugène Ionesco retrouve son pays natal en 1925 , en
apprend la langue avant d’y préparer une licence de français.
De retour à Paris en 1938, il projette de
faire une thèse de doctorat sur la poésie moderne.
Quand la guerre éclate, il vit à Marseille.
Après 1945, définitivement fixé en France, il exerce différents m étiers, notamment dans l’édition.
Grand lecteur de Kafka et Dostoïevski, il ne vient que tardivement à l’écriture théâtrale.
Sa première
pièce, La Cantatrice Chauve , créée à Paris aux Noctambules en 1950, étonne par son caractère
provocateur.
Les succès qu i suivent font de Ionesco l’un des maîtres du théâtre de l’absurde.
Elu à l’Académie Française en 1970, le dramaturge consigne, dans les deux tomes de son Journal en
miettes (1967-1968), ses obsessions (l’ennui, l’enlisement, la mort), ses doutes, ses refu s.
Eugène Ionesco décède en 1994.
2) Le théâtre de l’absurde
Ionesco est, avec Beckett , l'un des chefs de file de ce mouvement littéraire .
Apparu dans les années
50, ce théâtre met en scène l'absurdité de l'existence, qui ne peut se solder que par la mort.
Le
traumatisme de la seconde guerre mondiale a sans doute contribué à forger cette vision pessimiste
du monde.
Dans les pièces de Ionesco ou de Beckett, les personnages sont dans l'incapaci té de
trouver un sens à leurs actes ou à leurs mots : souvent cela fait rire, mais ce rire est noir et renvoie à
des sujets très graves.
3) Le genre
Rhinocéros est une pièce de théâtre écrite en prose composée de quatre tableaux pour 3 actes (le
deuxième est divisé en deux tableaux).
Au théâtre, le tableau est le nom donné à certaines divisions d’une pièce, qui ne suspendent pas
l’action comme le font les actes et entractes.
Les tableaux sont marqués par un changement à vue de
lieu et de décoration.
4) Le cadre spatio -temporel
L’histoire se déroule seulement dans quatre lieux différents classifiés ici de tableaux.
Au début de la lecture, nous apprenons que l’acte I se déroule sur une place dans une petite ville de
province puis, l’acte II scène première, dans le bureau d’une administration ..
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