Databac

Rhinocéros [Eugène Ionesco] - Fiche de lecture.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rhinocéros [Eugène Ionesco] - Fiche de lecture. Ce document contient 252 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1 / 2 Rhinocéros [Eugène Ionesco] - Fiche de lecture. Rhinocéros [Eugène Ionesco] , pièce en trois actes et en prose d’Eugène Ionesco, créée en allemand en 1958 et représentée pour la première fois dans sa version française en 1960. La pièce trouve son origine dans la propagation, après 1933, de l’idéologie nazie en Roumanie, dont Ionesco s’est expatrié en 1938.

À ce titre, le personnage de Bérenger apparaît comme le double fictif du dramaturge, le seul à résister à une épidémie de « rhinocérite » qui voit tous les habitants d’une petite ville se métamorphoser en rhinocéros.

Alors que tous cèdent au charme de l’animal, y compris sa compagne Daisy, Bérenger reste, lui, désespérément attaché à son humanité.

Désormais solitaire, tenté de céder à l’hystérie de la foule, il refuse de capituler et entre en « résistance ». Au-delà du nazisme, Ionesco, qui se méfie de l’idéologie en général, vise toutes les formes de totalitarisme qui en découlent.

Loin du théâtre à thèse qu’il abhorre, Ionesco défend les droits de l’individu contre ceux du groupe par le biais d’une parabole burlesque et tragique, où l’absurde, fondement de son esthétique, révèle tous les manques d’une communauté.

Bien que les éléments scéniques matériels importent beaucoup, le drame se joue essentiellement dans le langage, où face à des propos généraux qui se nourrissent de faux raisonnements et de lieux communs, émerge une parole individuelle qui réintègre un rationalisme et un didactisme inattendus chez Ionesco, comme le signe d’une ultime révolte. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles