Databac

Rhinocéros de Java:Il est sur le point de s'éteindre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rhinocéros de Java:Il est sur le point de s'éteindre. Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Rhinocéros de Java Il est sur le point de s'éteindre Le rhinocéros de Java jouit du triste privilège d'être l'un des mammifères les plus rares à l'heure actuelle.

Il est virtuellement au seuil de l'extinction et ne survit qu'en nombre infime.

Depuis le début des temps historiques le rhi­ nocéros de Java n'a, semble-t-il, jamais été très abondant.

Il se trouvait néanmoins largement distribué dans le sud-est de l'Asie, où il est resté cepen­ dant mal connu, car on l'a vraisembla­ blement, et de manière fréquente, con­ fondu avec le rhinocéros indien, auquel il ressemble étrangement.

Les différences entre les deux espèces sont d'ordre anatomique, ils diffèrent aussi, mais dans une mesure très infime, par l'épiderme.

La similitude entre le rhi­ nocéros de Java et son cousin indien est telle qu'un exemplaire a vécu dans le jardin zoologique d'Adélaïde, en Australie, de 1885 à 1905 sous l'identi- té de rhinocéros indien.

Ce n'est que lorsqu'un spécialiste examina son crâ­ ne, conservé au musée d'Adélaïde, que fut découverte sa réelle appartenance à l'espèce de Java.

Cet animal avait été acheté à un marchand de Singapour.

On a longtemps cru que cet animal se trouvait exclusivement cantonné dans la réserve naturelle d'Udjong-Kulon, à l'extrémité ouest de Java, mais on l'a redé­ couvert en Indochine il y a peu de temps.

Il semble bien qu'une popula­ tion réduite survive au Cambodge et au Viet-Nam.

Peut-être découvrira­ t-on encore d'autres spécimens «reli­ ques» de ce rhinocéros qui, malgré sa taille énorme, passe inaperçu dans les jungles impénétrables qui forment son habitat.

De surcroît, cet animal passe le plus clair de la journée vautré dans l'eau.

Il se nourrit de nuit.

Sa biologie est imparfaitement connue.

1 Longueur totale: 2.80 à 3.40 m 1 La corne unique Un seul petit Hauteur à l'épaule: 1.40 à 1.

78 m peut atteindre 45 à 60 cm Poids: 2300 kg Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Périssodactyles Rhinocérotidés Rhinoceros sondaicus (rhinocéros de Java) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles