Rhétorique
Publié le 18/05/2020
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La rhétorique provient du latin rhetorica , c'est l'art ou la technique de persuader.
Elle est née au
5eme siècle avant J.C en Sicile, selon la légende, puis fut introduite à Athènes par le sophiste
Gorgias, où elle se développa dans les milieux judiciaires et politiques.
Selon Ruth Amossy
(professeur émérite) la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée
à une pratique oratoire.
Etant avant tout une pratique, la rhétorique s'incarne au sein de divers domaines, principalement les
discours philosophique, politique et publicitaire.
Le domaine religieux et pédagogique sont
également très influencés par l'art oratoire, dans leur dimension historique mais aussi pratique.
Tous
les spécialistes de la discipline s'accordent à dire que celle-ci vit un renouveau, à travers ces
rhétoriques du fait de l'expansion des techniques et des enjeux de la communication actuelle.
Elle vise donc à persuader un auditoire sur les sujets les plus divers.
Elle a progressivement laissé
place à un art de persuader, se restreignant à un inventaire de figures relevant des ornements du
discours.
Il existe aussi les questions rhétoriques : sans réponse , l'auteur cherche à faire réagir le
lecteur ou l'orateur et à le faire réfléchir.
La rhétorique est à la fois la science et l'art qui se rapporte à l'action du discours sur les esprits.
À
ses débuts , la rhétorique s'occupait du discours politique oral, avant de s'intéresser de manière plus
générale aux textes écrits et surtout aux textes littéraires et dramatiques, discipline nommée
aujourd'hui la >.
La rhétorique se distingue de l'argumentation et de la dialectique par l'usage des effets pathétiques
ou éthiques du discours sur le public.
Si le système rhétorique est avant tout formel, il repose également sur deux notions centrales :
l'argumentation d'une part et les figures de rhétorique d'autre part, même si cette dernière compose,
la discipline annexe de la stylistique.
Les arguments types doivent avoir une place à part, étant
donné qu'ils sont souvent à la frontière des deux premières notions.
Mais, la notion d'auditoire
donne tout son sens à l'art rhétorique.
Le discours rhétorique s'adresse à un public, et ce même dans le cas d'un échange entre deux
personnes car le discours est alors du domaine littéraire puisqu'il peut être porté à la connaissance
du lecteur.
Depuis Aristote, la problématique quand à la nature de l'auditoire est un point clé du
système rhétorique.
Le philosophe grec en distinguait trois différents, selon le discours rhétorique à
mettre en pratique.
Par ailleurs, les notions de pathos, d'éthos et de logos ne se comprennent qu'en
tenant compte de l'auditoire ; en d'autres mots, le discours oratoire s'articule autour de deux verbes
qui l'ont souvent définis : convaincre et persuader.
Perelman, qui est le spécialiste abouti de la rhétorique du milieu judiciaire distingue ainsi deux
types d'auditoire:
1.
un auditoire universel
2.
un auditoire particulier, d'une infinie variété
Pour lui, le discours s'adressant à un auditoire particulier vise à persuader alors que celui à
destination d'un public universel vise à convaincre..
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