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Rhétorique

Publié le 18/05/2020

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« La rhétorique provient du latin rhetorica , c'est l'art ou la technique de persuader.

Elle est née au 5eme siècle avant J.C en Sicile, selon la légende, puis fut introduite à Athènes par le sophiste Gorgias, où elle se développa dans les milieux judiciaires et politiques.

Selon Ruth Amossy (professeur émérite) la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire.

Etant avant tout une pratique, la rhétorique s'incarne au sein de divers domaines, principalement les discours philosophique, politique et publicitaire.

Le domaine religieux et pédagogique sont également très influencés par l'art oratoire, dans leur dimension historique mais aussi pratique.

Tous les spécialistes de la discipline s'accordent à dire que celle-ci vit un renouveau, à travers ces rhétoriques du fait de l'expansion des techniques et des enjeux de la communication actuelle. Elle vise donc à persuader un auditoire sur les sujets les plus divers.

Elle a progressivement laissé place à un art de persuader, se restreignant à un inventaire de figures relevant des ornements du discours.

Il existe aussi les questions rhétoriques : sans réponse , l'auteur cherche à faire réagir le lecteur ou l'orateur et à le faire réfléchir.

La rhétorique est à la fois la science et l'art qui se rapporte à l'action du discours sur les esprits.

À ses débuts , la rhétorique s'occupait du discours politique oral, avant de s'intéresser de manière plus générale aux textes écrits et surtout aux textes littéraires et dramatiques, discipline nommée aujourd'hui la >. La rhétorique se distingue de l'argumentation et de la dialectique par l'usage des effets pathétiques ou éthiques du discours sur le public.

Si le système rhétorique est avant tout formel, il repose également sur deux notions centrales : l'argumentation d'une part et les figures de rhétorique d'autre part, même si cette dernière compose, la discipline annexe de la stylistique.

Les arguments types doivent avoir une place à part, étant donné qu'ils sont souvent à la frontière des deux premières notions.

Mais, la notion d'auditoire donne tout son sens à l'art rhétorique. Le discours rhétorique s'adresse à un public, et ce même dans le cas d'un échange entre deux personnes car le discours est alors du domaine littéraire puisqu'il peut être porté à la connaissance du lecteur.

Depuis Aristote, la problématique quand à la nature de l'auditoire est un point clé du système rhétorique.

Le philosophe grec en distinguait trois différents, selon le discours rhétorique à mettre en pratique.

Par ailleurs, les notions de pathos, d'éthos et de logos ne se comprennent qu'en tenant compte de l'auditoire ; en d'autres mots, le discours oratoire s'articule autour de deux verbes qui l'ont souvent définis : convaincre et persuader. Perelman, qui est le spécialiste abouti de la rhétorique du milieu judiciaire distingue ainsi deux types d'auditoire: 1.

un auditoire universel 2.

un auditoire particulier, d'une infinie variété Pour lui, le discours s'adressant à un auditoire particulier vise à persuader alors que celui à destination d'un public universel vise à convaincre.. »

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