Reza Pahlavi
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Reza Pahlavi. Ce document contient 107 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Encyclopédie.
Shah d'Iran (1877-1945). Soldat, puis officier cosaque, il gravit tous les échelons de la hiérarchie militaire pour devenir sardar sepah, c'est-à-dire commandant en chef de l'armée en 1921. Maître de la capitale, il sut également pacifier le pays et sauvegarder l'unité nationale. Appelé à la tête du gouvernement le 28 octobre 1923, il succéda au shah le 12 décembre 1925, fondant la dynastie des Pahlavis. Il fit de la Perse un Etat moderne et noua des relations étroites avec l'Allemagne. Après l'invasion anglo-russe de l'Iran, il dut abdiquer le 16 septembre 1941 en faveur de son fils. Il fut exilé à Johannesbourg, où il mourut.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mohammad Reza Pahlavi1919-1980Au moment où Mohammad Reza assure à vingt-deux ans, la relève du fondateur de ladynastie Pahlavi, en septembre 1941, l'Iran n'est plus maître de son destin.
- A la suite de quel événement Reza Chah Pahlavi, deuxième du nom, dut-il s'exiler d'Iran pendant trois jours en 1952:A.
- Analyse linéaire de Yasmine Reza "Art" dénouement
- Réza Chah par Antoine FleuryChargé de recherche Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève Quand Reza Khan naît, en 1878, à Alascht, dans le Mazandéran, d'unefamille de soldats, la Perse est déjà en déclin.
- Yasmina Reza "Art"