Databac

revue le BRIO HLP par Yvan Attal

Publié le 10/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : revue le BRIO HLP par Yvan Attal. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« LE BRIO Le Brio est un film Français écrit par Yvan Attal et est apparue en 2017.

Le film suit l’histoire de Neila Salah qui a grandit a Créteil et qui pour reve de devenir avocat. Dès ses premiers jours à l' université Panthéon-Assas , elle est confrontée au professeur Pierre Mazard, connu pour ses provocations et ses méthodes particulières.

Il a un accrochage avec Neïla, arrivée en retard, qui fait une entrée assez bruyante.

Il demande à cette étudiante perturbatrice de lui donner son nom, puis de définir « Prénom » et « Nom ».

Il fait aussi remarquer que le droit français a évolué depuis Napoléon I, contrairement à la Charia .

Il donne pour exemple le choix des prénoms, il plaisante : « avant il fallait choisir le prénom dans le calendrier, à présent on peut appeler son enfant Tabouret, Carte Orange ou Abdourahmane ».

Après cette confrontation mise en ligne par les étudiants, il est accusé de racisme.

Pour se racheter et un peu manipulé par le directeur de l'université qui « ne peut plus le couvrir », Pierre est contraint de préparer Neïla à un prestigieux concours d’ éloquence .

Malgré son cynisme et son exigence, Neïla semble trouver en Pierre le mentor dont elle avait besoin.

Tous deux vont cependant devoir tout d'abord passer au-dessus de leurs préjugés respectifs. Le scénario est typique d’un film hollywoodien, d eux personnages que tout oppose et qui se détestent, liés par un projet commun imposé, se chahutent tout le temps du film.

Cette scène ne nous ait plus banales : le professeur, dur et injuste, au fond un solitaire, perdu dans la société d'aujourd'hui.

Par conséquent, il a rapidement gagné la sympathie de Neila.

La jeune étudiante, très « banlieue », directe, grossière n’ayant pas froid aux yeux est rapidement devenue intelligente, et a agi étrangement comme une petite fille avec son petit ami.

Malgré ça le développement des personnages est très surprenant donnant l’envie au spectateur de continuer le film pour connaître jusqu'où et quand leur affinités vont continuer d’accroître.

L’intrigue repose uniquement sur des clichés ce qui en fait un visionnage très second degrés due notamment aux remarques racistes du professeurs en appelant Neila par « Fatima » ou bien « Latifa » ou bien encore qualifiant le stylo de « Halal ». Le Brio , est l’occasion de réviser ses classiques et sa philosophie : Rabelais, Nietzche et bien sûr Schopenhauer et les stratagèmes de son Art d’avoir toujours raison .

Ces auteurs ont en commun la rhétorique soit l’art de persuader par le discours qui peut être mise en valeur par l’éloquence.

On sait bien que convaincre est un exercice qui ne nécessite pas forcément de dire la vérité et que celle- ci peut être manipulée.Le professeur fait référence dès sa première leçon à l’ouvrage de Schopenhauer écrit en 1864 et intitulé L’art d’avoir toujours raison .

Le philosophe allemand apparaissait dans le film comme une sorte de maître à penser qui fournit des stratagèmes pour dominer son adversaire et l’emporter : mais à quel prix ? Mounir , le jeune homme qui est présenté comme l’ami d’enfance de Neïla, nous rappelle que les mots ne sont pas anodins et que la parole peut blesser douloureusement , lorsque Neïla lui reproche de ne pas savoir formuler convenablement une invitation a déjeuner , ce défaut de langue est vécu comme une humiliation .On retrouve ainsi l’idée que celui qui possède les mots possède une sorte de pouvoir sur les autres, certains dictateurs furent considérés comme des orateurs exceptionnels capables d’exciter des foules entières. Vient maintenant le pouvoir de la parole le professeur répétait souvent que le plus important d’avoir raison et que la vérité n’était qu’un détail ce qui montre bien que la rhétorique repose uniquement sur la captation de l ' âme des auditeurs en d’autre terme la façon de parler afin d’ apparaître le plus convaincant possible.

D’ où « L’art de bien parler » cela prouve bien que si. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles