Databac

Revue de presse : Faillite de la Silicon Valley Bank

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« Le vendredi 10 mars un vent de panique, c’est fait sentir à Wall Street.

En effet, fondé dans le berceau même des start-ups à Santa Clara en 1983 par Roger Smith, la Silicon Valley Bank était classée comme étant le 16e plus gros établissement outre-Atlantique.

Avant ce jour fatidique, la SVB était encore un établissement bancaire solide cependant le régulateur californien a fermé son institution.

Nous allons nous demander comment une banque de cette ampleur a été capable de créer une panique dans le monde entier.

Dans un premier temps, nous allons voir comment cette crise est arrivée.

Dans un second temps ce qui a entraîné ce back run et enfin les conséquences sur le marché. Tout d’abord, la SVB a été avant tout créée afin de soutenir la croissance des grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley, elle fournissait des services bancaires à la moitié des start-up américaines, financées par le capital-risque.

D’après l’article de l’Eco Actu intitulée « La Silicon Valley s’effondre, plus grosse faillite bancaire aux Etats-Unis depuis 2008 » paru le 11 mars 2023.

En fin 2022, la SVB « comptait plus de 209 milliards de dollars d’actifs et environ 175,4 milliards de dépôts » Cependant, quelques mois plus tard, la banque ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses clients.

Pour faire face à cela, elle avait vendu mercredi 8 mars « 21 milliards de dollars d’actifs et céder (…) ses actions pour consolider son bilan » mais il était déjà trop tard.

Sa disparition provoque "la deuxième plus grande faillite bancaire de l'histoire des États-Unis" et "semant l'inquiétude dans tout le système financier" d’après le Washington post, il a été écrit par I.M.

avec AFP publié dans le journal Le Point le 11 mars 2023.

De plus, les autorités américaines ont fermé les portes du régulateur économique le matin même, laissant plusieurs patrons dans l’inquiétude. Plusieurs facteurs ont pu entraîne l’effondrement de la Silicon Valley Bank notamment le choix des start-ups, cette banque c’est réellement dirigé dans le monde de la tech durant le covid.

En effet, il y a 3 ans le monde était confiné, les seuls éléments pour se divertir était les réseaux sociaux, les jeux vidéo en outre tout ce qui est en rapport avec la technologie.

Par suite la SVB n’a investi que dans des start-ups qui allait dans cette initiative cependant après le confinement les personnes n’en pouvait plus, elle voulait du réelle et se sont éloigné des technologies ce qui a entraîné « un ralentissement de l’activité dans la tech ».

De plus, la SVB a dû faire face à la hausse des taux d’intérêt ce qui a entraîné une baisse de 31 % dans les investissements pour start-ups.

Le deuxième élément qu’on ne peut ignorer est Peter Thiel, c’est le milliardaire américano-Germano-néozélandais à l’origine de PayPal.

Les journalistes supposent qu’il a mis le feu aux poudres de la faillite de la SVB.

En effet d’après l’article de Hélène Maquet du 15 mars 2023 « Faillite de la Silicon Valley Bank : qui est Peter Thiel le milliardaire qui aurait précipité la chute de la SVB ? » Une semaine avant la faillite le fonds d’investissement Funder Founders de Peter Thiel lance un appel d’investissement pour financer une entreprise « Mais étonnamment, les fonds ne sont pas transférés.

Il décide alors de retirer ses millions de dollars qui sont en dépôt dans la banque.

» mais le fait est que si Peter.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles