Databac

Révolutions européennes de 1848En 1848, des révolutions éclatent dans toute l'Europe.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Révolutions européennes de 1848En 1848, des révolutions éclatent dans toute l'Europe. Ce document contient 274 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Révolutions européennes de 1848 En 1848, des révolutions éclatent dans toute l'Europe.

Les premiers soulèvements — en Suisse, au Danemark, en Italie et en France — sont libertaires et euphoriques.

On réclame de nouvelles constitutions, d'ailleurs souvent attribuées ou promises.

Les chefs politiques de l'ancienne garde conservatrice — Guizot à Paris et Metternich à Vienne — sont chassés de leur bureau ; Louis Philippe et d'autres rois abdiquent.

Les intellectuels et les étudiants initient la plupart de ces révolutions ; dans bien des cas, le sentiment libertaire est soutenu par le zèle nationaliste.

Les nombreux sujets d'insatisfaction des classes populaires sont utilisés pour enflammer les masses.

Les mauvaises récoltes de 1845 à 1847 ont répandu la famine et la misère dans toute l'Europe ; à l'approche d'avril, la cause révolutionnaire triomphe.

Les premiers mois de l'année 1848 sont véritablement ce qu'on a appelé “ le Printemps des peuples ”. Mais les révolutions provoquent des contre-révolutions, réactions qui n'émanent pas uniquement des pouvoirs renversés ; la peur enracinée d'un règne de la “ populace ” et d'une mainmise socialiste gagne les classes moyennes.

Dans la France déstabilisée par la crise financière, les élections d'avril ramènent au pouvoir une majorité de modérés et chassent les socialistes du conseil exécutif.

En juin, on ferme les ateliers nationaux, qui avaient été montés dans le sillage de la Révolution pour créer des emplois.

Les manifestations et barricades des travailleurs sont vaines.

Ici comme ailleurs, les révolutionnaires se répartissent en deux groupes, celui des propriétaires et celui des démunis.

Le conflit s'achève dans le sang et le pouvoir tombe aux mains de ceux qui possèdent les richesses.

A la fin de l'année, les conservateurs ont gagné la partie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles