Databac

Révision svt

Publié le 22/06/2024

Extrait du document

« Partie 1- Science, climat et société Chapitre 2- La complexité du système climatique Le système climatique repose sur des interactions complexes entre les 4 enveloppes terrestres (atmosphère, biosphère, hydrosphère et lithosphère). L’étude du système climatique permet de comprendre sa variabilité naturelle et les conséquences irréversibles à court terme que représentent les activités humaines… I- Le climat et ses indicateurs Docs p 40-41 ● La météorologie étudie les phénomènes atmosphériques et mesure de nombreuses grandeurs (température, pression, degré d’hygrométrie, pluviométrie, nébulosité, vitesse et direction des vents, etc.) afin de prévoir les variations à court terme (quelques jours). ● Des moyennes réalisées à partir de ces mesures sur une durée de trente ans permettent de définir le climat d’une région.

La climatologie étudie les variations du climat local ou global sur des échelles de temps plus longues (décennies, siècles, etc.). Docs p 42-43 ● Le principal indicateur du climat global est la température moyenne de surface de la Terre.

Il en existe d’autres comme le niveau marin, ou l’étendue des glaces continentales et des banquises II- La variabilité naturelle du climat Docs p 44-45 Différents types d’indices géologiques comme les traces des anciens glaciers, l’étude grains de pollens fossiles, la composition des glaces polaires en eau et en gaz permettent de reconstituer les variations climatiques du passé. On observe que le climat de la Terre présente une variabilité naturelle sur différentes échelles de temps. - Sur une échelle en centaines de milliers d’années Grâce à l’étude des glaces, on observe une cyclicité du climat avec des cycles de 100 000 ans environ comprenant une période froide et une période chaude. Cette cyclicité de la température peut être corrélée avec l’évolution du taux de CO2 : quand le taux de CO2 augmente, la température augmente et vice-versa. -Sur une échelle en milliers d’années Les données issues des pollens montrent la fin de la dernière période froide vers 11 000 ans et le début d’une période plus chaude.

Voir TP Pollen Sur une échelle en centaines d’années Les documents historiques décrivant la date des récoltes (vendanges par exemple), la floraison des arbres (cerisiers au Japon), la description de famines (mini âge glaciaire) permettent également de décrire une variabilité du climat à plus courte échelle. III- Le réchauffement climatique global 1- Les indices récents Les banquises fondent et les glaciers reculent, le niveau des océans monte et les floraisons ou vendanges sont plus précoces. → Depuis 150 ans (révolution industrielle), on mesure un réchauffement climatique global d’environ + 1°C 2- L’origine du changement climatique actuel Le réchauffement est la réponse du système climatique à un forçage radiatif positif Le forçage radiatif augmente à cause des émissions des gaz à effet de serre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles